Blinken se rendra en Israël et en Jordanie du 11 au 13 octobre
Le secrétaire d’État américain rencontrera les dirigeants israéliens pour discuter de la manière dont l’Amérique peut contribuer à la guerre contre le Hamas.
Le département d’État américain a annoncé mardi que le secrétaire d’État américain Antony Blinken partirait mercredi pour Jérusalem et la Jordanie. Ce voyage intervient dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, après que des membres du groupe terroriste ont envahi la frontière sud d’Israël le 7 octobre, tuant plus de 1 200 Israéliens, en blessant des milliers et prenant en otage plus de 100 hommes, femmes et enfants.
« Le secrétaire d’État réitérera ses condoléances aux victimes des attaques terroristes contre Israël et condamnera ces attaques dans les termes les plus fermes », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain.
Blinken « réaffirmera également la solidarité des États-Unis avec le gouvernement et le peuple israélien. Il discutera également des mesures visant à renforcer la sécurité d’Israël et soulignera le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël à se défendre », a déclaré Miller.
« Notre soutien à Israël est inébranlable », a déclaré Miller lors d’un point de presse mardi après avoir confirmé la visite de Blinken. « Le secrétaire a hâte de rencontrer des hauts responsables du gouvernement israélien pour poursuivre les discussions que le président et lui ont eues depuis samedi. »
Miller a également confirmé que l’on ignore toujours où se trouvent 20 Américains. « C’est un chiffre qui a évolué ces derniers jours », a-t-il déclaré. « Malheureusement, vous découvrez que certaines des personnes portées disparues sont en fait décédées, ou alors certaines pourraient réapparaître. »