Les deux profs de Science Po Grenoble placés sous protection, annonce Darmanin

La direction de Sciences Po Grenoble a de son côté condamné ce lundi “avec la plus grande fermeté” les accusations d’islamophobie. «Seule l’accusation d’islamophobie tue et détruit des vies»

ENSEIGNEMENT – Les deux enseignants visés par des accusations d’islamophobie à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble font l’objet de mesures de protection susceptibles d’être renforcées, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en marge d’un déplacement à Gannat pour la sixième table ronde du “Beauvau de la sécurité”.

Avec la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, “nous avons fait contacter aujourd’hui (lundi) les deux enseignants (…). Des mesures de protection sont prises. Je ne voudrais pas les détailler ici, ne serait-ce que parce qu’elles doivent être discrètes”, a indiqué le ministre à la presse.

Gérald Darmanin a ajouté avoir demandé à ce sujet lundi matin une ”évaluation par la cellule Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste), c’est-à-dire ceux qui évaluent les dangers qu’il y a sur les personnalités”.

Si cette évaluation “démontre qu’il y a un danger particulier”, les deux enseignants “seront – évidemment il faudrait qu’ils l’acceptent – protégés par la police personnellement”, a-t-il affirmé.

“En attendant cette évaluation, des mesures sont prises pour les protéger” car “chacun dans ce pays doit pouvoir être protégé par la République lorsqu’il est mis en accusation”, selon lui.

Une enquête pour “injure publique” et “dégradation” a été ouverte par le parquet de Grenoble après un collage d’affiches jeudi à l’entrée de l’IEP sur lesquelles on pouvait lire: “Des fascistes dans nos amphis. L’islamophobie tue”.

“Ce ne sont ni les réseaux sociaux, ni les vindictes publiques mettant en danger les personnes, qui font la loi”, a assuré Gérald Darmanin, disant avoir été “choqué personnellement” par ces accusations.

La direction de Science Po Grenoble condamne

De son côté, la direction de Sciences Po Grenoble, après plusieurs jours de silence, a condamné “avec la plus grande fermeté” lundi les accusations d’islamophobie visant deux de ses professeurs qui ont fait vivement réagir ces derniers jours.

L’affichage avec les noms des deux enseignants sur la façade de l’établissement, “met en danger l’ensemble de ses étudiants et personnels”, a estimé la direction dans un communiqué.  La direction de l’Institut d’études politiques (IEP) assure également qu’elle “mettra tout en œuvre pour faciliter le travail” de la mission d’inspection demandée dimanche par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Dans son communiqué, l’établissement rappelle son “attachement sans faille aux valeurs de dialogue, de bienveillance mutuelle et d’altérité” et assure que “garantir les libertés académiques est une exigence non négociable”.

Pour sa part, Yassine Lakhnech, le président de l’Université Grenoble Alpes, dont fait partie l’IEP, “condamne fermement ces faits”. Dans un communiqué publié lundi, il souligne que “les relayer sur les réseaux sociaux est un acte irresponsable”.

La section locale de l’Unef – qui est minoritaire sur le campus grenoblois – avait partagé ces affiches appelant à la démission des deux professeurs sur les réseaux sociaux jeudi, avant de supprimer ces publications.

“Des voies de recours existent quand des comportements inappropriés ont lieu pendant un enseignement ou toute autre activité”, écrit la direction de l’Université, précisant que “l’injure publique n’en fait pas partie”. “Nous ne devons tolérer aucun extrémisme dans notre université”, ajoute Yassine Lakhnech.

AFP  JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP L’entrée de Science Po Grenoble

https://www.huffingtonpost.fr/entry/profs-science-po-grenoble-places-sous-protection-annonce-darmanin_fr_60465c1ec5b6e6abac81bef1?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

ILS ONT COMMENCÉ PAR PRENDRE DES TERRITOIRES CONTRE LA RÉPUBLIQUE ILS PRENNENT MAINTENANT LES UNIVERSITÉS.
OU VA LA FRANCE AVEC CET ISLAMO GAUCHISME?