Gilets jaunes: insultes antisémites contre Alain Finkielkraut

12
1073

Alain Finkielkraut sur la place de la République, le 16 avril 2016. — Youtube/Cercle des Volontaires

GILETS JAUNES – Il avait “aimé” le mouvement des gilets jaunes à ses débuts, avant de regretter publiquement la tournure qu’il a prise ces derniers mois.

Depuis cette déclaration, Alain Finkielkraut est visiblement persona non grata pour les manifestants et ces derniers le lui ont fait savoir ce samedi 16 février lors de l’acte XIV de la mobilisation.

Le philosophe a été violemment pris à partie à Paris sur le boulevard du Montparnasse par des gilets jaunes qui l’ont hué et agoni d’insultes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

Cette attaque envers le philosophe a été immédiatement dénoncée par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, dont Manuel Valls qui dénonce le caractère antisémite des insultes.

En effet, à plusieurs moments de la vidéo, on peut entendre des manifestants crier “sioniste de merde” ou encore appeler l’intellectuel à “rentrer chez lui à Tel Aviv”.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait part à Alain Finkielkraut de son soutien, dénonçant “un déferlement de haine”:

 

Le philosophe Raphaël Enthoven a également apporté son soutien à Alain Finkielkraut, tout comme Bernard Henri-Lévy qui a fustigé des “nazillons”:

 

« Gilets Jaunes je suis avec vous depuis le début. Là stop. Certains franchissent toutes les limites », a réagi Esther Benbassa, sénatrice EELV. « L’antisémitisme, c’est aussi simple, aussi simplement abject que ce “Rentre chez toi à Tel Aviv” visant un écrivain français juif », a lancé le cofondateur du mouvement de gauche Place Publique, Raphaël Glucksmann. La Licra a également affirmé son soutien à l’académicien, évoquant « une honte absolue » et « des méthodes fascistes d’intimidation ».

Le HuffPost

20minutes

 

12 COMMENTS

  1. 2 observations :
    1- quel culot de la part du sinistre individu dénommé Castaner de venir soutenir Finkielkraut alors qu’il est un fervent soutien des terroristes musulmans, terroristes que combat notre académicien !
    Ce Castaner est sans aucun doute un féroce anti juif mais il faut bien ne pas trop l’afficher pour conserver la prébende dont il jouit actuellement.
    2 – Le type barbu qui agite son foulard – je veux dire son keffieh – n’a de gilet jaune que le déguisement. C’est un musulman tout simplement qui, sachant micros et caméras présents, s’est bien gardé de traiter Finkielkraut de »sale juif ». Il a tout de même éructé à plusieurs reprises que « la France est à nous «  Je l’ai clairement entendu sur d’autres reportages, le jour même. Et « nous », cela ne peut être que les « exemplaires français » que sont les musulmans.

  2. Merci Monsieur Finkielkraut pour votre courage, votre lucidité et votre très brillante analyse.
    A voire Interview de ce Grand Monsieur sur BFMTV entre autres.

  3. J’espère que l’on va savoir qui sont ces 4 “gilets jaunes” qui se sont permis d’injurier Finkielkraut, qui n’a été sauvé du lynchage que grâce à la bravoure des policiers qui se sont rapidement interposés.
    Mouvance soralienne ou dieudonniste, france insoumise ou islamiste, voire un mélange de tous ces bas du front, l’information sera très intéressante !

  4. Les Fourberies de Scapin de Molière (scène VII)
    GÉRONTE : Que diable allait-il faire dans cette galère ?
    SCAPIN : Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.
    GÉRONTE : Va-t’en, Scapin, va-t’en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.
    SCAPIN : La justice en pleine mer ! Vous moquez-vous des gens ?
    GÉRONTE : Que diable allait-il faire dans cette galère ?
    SCAPIN : Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.

  5. Triste
    Qui sont ces débiles analphabètes,avec des keffiehs tout de même……
    D’ou Vient cette haine hystérique ?
    Le quai d’Orsay et les médias sont un mélange détonnant vis à vis d’Israël
    C’est énorme et difficilement bougeable!

  6. Chroniques de la haine ordinaire.
    C’est tout le temps comme ça, et même les “morts aux Juifs”, dont la (place de la) Republique est saturée. Quoi ? Deja oublié ceux qui nuisent debout ? Les manifs pour “tous”?
    Sauf que Finky est desormais à l’académie, “immortel”, comme ils disent. Les seuls immortels sont les Juifs de cette 3ème planète, qui ont survécu et survivront depuis le Pacte.
    Ils “reviennent”, toujours, et ce sont les mêmes, qui font de ce monde une résidence pour le Seigneur, au milieu d’eux.
    Mais bon…
    Finky ne portera pas plainte. Le jet de bave du crapaud n’atteint point le vol de la blanche colombe, dit le dicton.
    En revanche, c’est l’état, le gouvernement, qui Doit le faire, et réprimer, châtier, s’il ne veut, lui, glisser, sur le trottoirs désormais visqueux et gluant de cette haine sourde qu’il a laissée se communiquer, telle une maladie venerienne, une mst,, au cœur des territoires perdus, définitivement perdus.
    On a reconnu le langage banlieusard malsain, dont les petits pères, et les poussettes ont quitté les rangs.
    Mais l’ Etat a-t-il encore les kouilles ? Là est la question.
    On verra bien si la France est encore la France…
    La théorie du chaos, pas du tout chaotique, démontre que de minuscules effets, apparemment sans rapport avec une situation donnée, peuvent entrainer des mouvements telluriques gigantesques.
    Un marchant ambulant maltraité en Tunisie, révolution de jasmin, n’a-t-il pas produit les ‘printemps’ arabes ? Des centaines de milliers de morts…
    La goutte la plus importante d’un vase est celle qui le fait déborder.

  7. Solidarité totale avec Alain Finkielkraut.
    Ces gilets jaunes montrent leur vrai visage, celui du fascisme.
    Qu’ils soient d’extrême droite ou d’extrême gauche, c’est le même totalitarisme destructeur qui se dévoile.

  8. Il y a des contradictions dans tout ce que nous voyons !

    Comment être intellectuel français et approuver que l’Egalite et La Fraternité s’affronte au nom de l’Egalite

    Casser des vitrines et brûler des voitures et prétendre à la Liberté ?

    Être sioniste et trouver insultant D’être invite à vivre à Tel Aviv ? C’est qu’on n’est pas si sioniste qu’on le dit ou qu’on s’est donné une définition autre du sionisme .

    Dommages que Les intellectuels ne disent pas clairement que La Révolution Ce n’est pas l’échafaud De 1789 et l’incendie des Champs Elysées de 2019 , mais qu’il n’y a de Liberté que quand l’Egalite est revendiquée au nom de la Fraternité et non contre la Fraternité .

    Quand dans une société on abandonne la communication à la rue ( au nom de la liberté) et que La victime devient le bourreau , alors on aboutit à tous les écarts, Les perversions
    et à la guerre civile qui ne dit pas son nom.

    Ces Gilets Jaunes n’ont rien compris et et Les politiques et les intellos qui tentent de Les récupérer En prennent pour leur grade.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.