Le gouvernement socialiste vient de désigner Yamina Benguigui au poste de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie.

Il tient ainsi à marquer son intérêt pour la défense et le développement du français à l’étranger.Sujets politiques


Abou Diouf

Il est donc nécessaire de rappeler, encore une fois, qu’Israël est l’oublié de l’Organisation de la Francophonie.

Abdou Diouf, son secrétaire général, s’était plaint dans un article au Monde du «désamour, désintérêt des Français pour la Francophonie» sans pouvoir détecter les causes.

Il feint d’ignorer que les soixante huit Etats et gouvernements répartis sur l’ensemble des continents se sont comportés en fossoyeurs de l’organisation car ils l’ont tout simplement politisée.

Au lieu de promouvoir la langue et la culture françaises et de combattre l’impérialisme réel et envahissant de la culture anglo-américaine, les Sommets de la francophonie ont fixé des ordres du jour strictement politiques : paix et droits de l’homme, démocratie et économie, technologie et environnement, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale, et enfin Egalité femmes/hommes.

Tout a été organisé pour que la politique et l’idéologie priment sur la culture et la linguistique. Si les politiques avaient été exclus de ces réunions, les combats n’auraient été que littéraires.

Nul n’ignore qu’Israël, avec ses centaines de milliers d’originaires des anciennes colonies françaises et des pays de l’Est amoureux du français, est exclu de l’organisation par suite du véto de certains pays dont l’intransigeance vis à vis du pays hébreu va jusqu’à prendre la culture en otage.

Pourtant M. Diouf avait estimé, à juste titre, que la « langue française appartient à ceux qui ont choisi de la féconder aux accents de leurs cultures, de leurs imaginaires, de leurs talents ».

Culture et politique


Victor Hugo

Cette volonté de mêler la politique à la culture ne s’explique pas.

Pourtant rien n’est fait par l’Organisation pour considérer que la défense et la diffusion des textes de Zola, Balzac ou Victor Hugo doivent s’élever au dessus des intérêts politiques des dirigeants.

La culture est un espace de liberté et de paix où les amoureux des textes, des mots et des phrases bien faites devraient se retrouver dans le seul combat pour la défense du talent et de la liberté de penser et d’écrire.

Israël ne mérite pas, selon certains diplomates représentant souvent des régimes verrouillés ou pourris, de figurer parmi cette caste qui se permet de fixer des objectifs dénaturés alors que Malraux et Sartre défendaient d’abord le combat littéraire avant la lutte politique.

La France, marraine de cette organisation, a déçu jusqu’à présent en faisant preuve de retenue et en se réfugiant derrière l’alibi des statuts.

On organise des révolutions, on modifie des pans entiers de Constitution mais on hésite à modifier quelques articles d’un règlement, devenu obsolète avec le temps, qui permet à un seul pays d’apposer son veto contre l’admission d’Israël.

Israël est exclu de cette organisation malgré ses 10% de francophones alors que son voisin, l’Egypte y adhère avec 2% sans oublier l’Albanie et les Iles Seychelles avec moins de 1%.

Ses membres devraient s’inspirer des idéaux de culture pour faire asseoir à la même table des ennemis dont le seul ordre du jour serait de lutter pour la prééminence de la langue française.

Mais pour cela il faut d’abord faire preuve de réalisme avant de faire preuve d’intelligence.

L’intelligence consiste à comprendre que la culture peut souvent favoriser des liens humains purs et désintéressés pouvant conduire des ennemis potentiels à se parler, puis à se connaître et enfin à s’apprécier.

Quelques politiques courageux osent ouvertement se prononcer sur cette anomalie qui met Israël au ban de la culture française malgré les nombreuses publications dans la langue de Molière qui naissent au fil des amours des israéliens avec le texte et les mots.

La langue française doit être considérée comme une espèce protégée et paradoxalement Israël, selon le souhait d’Abdou Diouf, «fait l’effort de se penser dans un ensemble linguistique dynamique et créateur de diversité culturelle».

Nous attendons de la nouvelle ministre qu’elle fasse preuve d’un courage politique qui a manqué jusqu’alors pour corriger une anomalie qui fait tâche.

Elle devrait être d’autant plus motivée qu’elle a toujours vécu à cheval sur deux cultures.

Jacques Benillouche Article original

Tags : Francophonie Abdou Diouf Culture Littérature Victor Hugo

Politique Israël Stigmatisation d’ Israël Yamina Benguigui Smola

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
serge027

Il serait illusoire de compter sur les socialos, les verts et les communistes pour accepter l’adhésion d’Israël à la francophonie. Et encore moins sur les beurs de France qui n’ont que la haine au cœur. Donc tournons le dos à cette organisation, qui ne représente rien ou pas grand chose…

marman68

A tous les juifs je réponds : Ne craignez rien Dieu ne vous oublira pas, car quoi qu’ils arrive vous êtes SON Peuple et vous le resterez par EXELLENCE.

DANY83270

Les Traités conclus entre les Etats stipulent que le français est la langue officielle dans laquelle doivent être rédigés tous les écrits ainsi que tous les discours devant les assemblées internationales; et devinez ce que l’on voit aujourd’hui ? des chefs d’Etat et des ministres de la République française prennent la parole en Anglais devant l’ONU ou le Parlement Européen alors qu’il existe des traducteurs payés pour cela; ces gens sont des valets et des sous-hommes qui se sont jurés d’abaisser la langue française au rang inférieur; honte à tous ceux qui se conduisent comme des traîtres à notre culture et qui n’hésitent pas à se vautrer dans la déchéance en présence de la perfide Albion qui a toujours cherché à réduire les Français à l’état de peuple vassal; si quelques Etats musulmans ne veulent pas d’Israël dans la Françophonie, ceux-ci doivent en être exclus car ils ne méritent pas de siéger dans cette organisation et la France doit le proclamer haut et fort au lieu de se faire sodomiser par les Arabes en échange de quelques barils de pétrole.

Lucid111

Cela provient de la politique Multiculturelle des gauchistes du gouvernement d’avant 2007, dont on a constaté qu’elle était un échec. J’espère que l’on ne va pas recommencer les mêmes erreurs, car même les religieux en sont revenus du dialogue inter-culturel et veulent se cantonner dans leur domaine .
Est-ce bien compris que l’islamisation passe par le culturel pour atteindre le politique et dominer ainsi grace aux deniers alloués à la culture, car la politique n’est en principe pas lucrative.

Bzcom

Les électeurs socialistes, verts et autres imbéciles qui ont voté à gauche verront dans les années à venir les multiples et désastreuses conséquences de ce choix inconsidéré.

Armand Maruani

Ce n’est pas Yamina Benguigui personnellement que je visais . C’est le fait qu’elle représente le PS allié aux verts , au PC et à l’extrême gauche . Même si elle s’appelait Sarah Lévy ma réponse aurait été identique .

mariedefrance

Il suffit que savoir QUI est chargé de la francophonie en France !!

Celle qui, Ministre déléguée à la franconphonie et aux français de l’étranger a déclaré :

{ {{«à qualité égale, priorité au beur puisqu’il a eu plus d’obstacles à franchir qu’un blanc de souche ».}} }

Une déclaration faite par une ministre de la République française au magazine Courrier cadre, en octobre 2004.

{{Éric Zemmour avait été condamné pour moins que cela}}, et il n’est pas un représentant de la république.

Il faudrait que les gouvernants arrêtent de nous mettre des pseudos politiques peoples sortis de nul part, dont la présence est uniquement due au symbole qu’ils représentent.

En voyant Yamina Benguigui au ministère, on comprend mieux les couleurs des drapeaux qui ont fleuri place de la Bastille le soir de l’élection de François Hollande

ABEL

Tout le monde parle de francophonie ! Bien ! Mais comment est-ce-que cette francophonie a vu le jour ? Tout le monde pensera immédiatement à la colonisation française, dont l’un des mérites est justement l’enseignement de la langue française aux indigènes ! Mais comment est-ce-que la francophonie s’est répandue dans les pays d’Europe de l’est par exemple ? Eh bien, et entre autres, grace à l’Alliance Israélite qui a ouvert des écoles un peu partout en Europe, avec un enseignement en langue française, ou quelques heures de cours de français par semaine, destiné à un public très demandeur ! Les Russes ont demandé, il y a peu de temps de cela à ce que l’Ecole Ort et l’Alliance rouvrent des écoles en Russie, où le Français figurera parmi les matières à apprendre en priorité !
Tout cela pour dire que c’est grace aux écoles juives que la langue française s’est répandue sur de vastes territoires, ayant pour seul remerciement le mépris de ceux qui nous jalousent, et donc nous haïssent ! Je reste persuadé que la petite anecdote citée plus haut est méconnue du grand public, mais aussi et surtout des gouvernants de France, gauche-droite confondues !
Quel gâchi !
Aujourd’hui, il serait temps de tourner la page, de se désintéresser de la francophonie pour consacrer tous nos efforts à la diffusion de l’hebreu, partout dans le monde, à commencer par l’Asie dont certains grands pays seraient demandeurs !
ABEL

Lucie-boulitrop

Pourquoi pas ? Yamina Benguigui est mariée à un Juif (d’où Benguigui qui est son nom d’épouse) !

Armand Maruani

Il n’y a pas que la langue . Les Juifs ont marqué le prestige de la France dans beaucoup d’autres domaines tels la littérature ( Albert Cohen , Proust et d’autres ) , la physique , la musique , la philosophie , la médecine ( prix Nobel ) , la peinture , la finance , l’armée , etc…..etc…. Tout cela par une minorité que nous représentions et qui a été haïe tout au long de l’Histoire de France . Nous , les Juifs avions le sentiment en permanence d’être redevables et n’avions cessé de donner le meilleur de nous mêmes envers ce pays que nous aimions tant . Qu’avions nous en retour ? De la haine , toujours de la haine et en plus on essaye de nous isoler comme jadis au Moyen âge lorsque nous étions interdits de cité . Pauvre France , elle est tombée bien bas et ce n’est pas avec une Benguigui que les choses vont s’arranger .

david

Les israéliens auraient l’amour du français, la langue de molière, les belles phrases tout ça ? Vous y allez un peu fort Jacques, vous ne croyez pas ? 🙂

Quoi qu’il en soit, on ne le répètera jamais assez, un cours de krav maga est organisé deux soirs en semaine, et le week end, Paris 12. Il est gratuit. L’horaire et le lieu seront communiqués à ceux d’entre vous qui seraient intéressés. Parlez en autour de vous ! hco3@live.fr