Israel's forward Tomer Hemed (L) scores a header during the WC 2018 football qualification match between Macedonia and Israel in Skopje on October 6, 2016. / AFP PHOTO / ROBERT ATANASOVSKI

Smotrich face au foot le Shabbat : « mépris flagrant pour la communauté religieuse, l’administration agit de manière autoritaire« 

 » Bezalel Smotrich( Photo: Moti Kimchi) »

Le président du parti sioniste religieux, qui est destiné à être un partenaire principal de la coalition et un ministre du gouvernement, a envoyé une lettre poignante au président de la ligue israélienne de foot-ball, Erez Kalfon, suite à la programmation des matchs à une heure avancée le shabbat: « Ignorance et opacité vis-à-vis d’un si large public. » Le directeur des ligues lui  a répondu: « Depuis avant la création de l’État, le football se jouait dans l’État d’Israël le Shabbat »

Le président du Parti religieux sioniste, Bezalel Smotrich, s’oppose à l’avancement des matchs de football samedi. Suite à l’entrée en vigueur de l’heure d’hiver, l’administration de la ligue a avancé d’autres match samedi dernier, ce qui a provoqué la vive réaction de Smotrich. Une lettre acerbe au président de l’administration de la ligue, Erez Kalfon dans laquelle Smotrich s’oppose aux changements d’horaires des matchs.
« La semaine dernière, une annonce a été faite par l’administration des ligues de football dans laquelle ils ont annoncé qu’à partir de samedi dernier, certains des matchs de football de la ligue israélienne seront avancés aux premières heures de l’après-midi de samedi », a écrit Smotrich. « Le raisonnement de l’administration pour cette déclaration » de célébration « était d’attirer autant de publics que possible dans les stades, en particulier les familles, les enfants et les soldats. C’est une annonce très déroutante, car c’est le premier sabbat qui a commencé pendant l’hiver lorsque le sabbat commence plus tôt que d’habitude. Je salue le désir d’attirer de nouveaux publics sur les terrains de football, les familles, les soldats, la périphérie, tous, mais à mes yeux le mépris et l’opacité envers un public aussi large sont graves.

« Le public religieux et traditionnel en Israël joue un rôle central dans tous les domaines et activités. Dans la sécurité, l’éducation, l’économie, la technologie, la médecine, et bien plus encore. Ces dernières années, les portes de la culture et des médias se sont également ouvertes, et il semble que seule l’industrie du football insiste pour fermer ses portes à ce public. Il est très regrettable de voir que, pour vous, les nouveaux publics ne comprennent pas la foule de fans qui observent le Shabbat et la tradition en Israël. Vous avez choisi d’ignorer de manière flagrante un grande foule d’acteurs, d’enfants et de familles. »

« Le public qui observe le Shabbat et la tradition en Israël constitue environ la moitié des citoyens d’Israël, et c’est donc l’exclusion la plus importante et la plus systématique du pays qui a lieu chaque semaine sous votre direction. Au cours de la dernière année et demie, nous se sont réunis avec des représentants du ministère des Sports avec le désir d’ouvrir les portes et de réduire l’exclusion des enfants et des familles qui observent le Shabbat des champs, il semble que l’esprit du ministre et du ministère pour réduire l’exclusion Il n’a pas pénétré dans les bureaux de l’administration, qui continue à fonctionner de manière condescendante et prédatrice. »
« Lors des réunions qui ont eu lieu avec les représentants de l’association et de l’administration, je vous ai présenté un certain nombre d’idées créatives avec les militants de ‘Samedi et football pour tous’, des idées qui ont le pouvoir de préserver et même augmenter le nombre de premiers matchs les samedis et jours fériés tout en prenant en compte l’ensemble de la population en Israël. »
« Il est important de se rappeler que même parmi les soldats combattants qui partent en congé de Shabbat, il y a un très grand pourcentage de soldats qui observent le Shabbat. Ils méritent également de profiter des matchs de football le soir du Shabbat. Malheureusement, ces propositions n’ont pas été correctement examinées et l’administration de la ligue a choisi d’agir unilatéralement sur la question. »
« Lors de la réunion que j’ai eue avec le propriétaire de la franchise de diffusion, il a été spécifiquement indiqué que la franchise ne sera pas un obstacle à l’organisation des jeux à une heure raisonnable après Shabbat. Les samedis où l’heure d’hiver est en vigueur pendant plus de la moitié de la saison, il est possible et souhaitable de programmer les matchs le plus tôt possible. Au-delà, il est possible de favoriser des rondes festives et familiales comme il est d’usage à l’étranger à l’occasion des fêtes d’Israël tout au long de l’année.
« Nous sommes à l’époque où les appels à la coopération, au dialogue et au respect mutuel inondent les ondes – je vous appelle à nouveau à vous rassembler et à créer un schéma qui ouvrira les portes du football à tous. Les actions unilatérales sont le dernier recours qui nous devrions tous rester à l’écart. J’espère que mon appel tombera sur des oreilles attentives, je ne doute pas qu’avec de la bonne volonté, il est possible de trouver un excellent plan qui fera avancer l’ensemble des intérêts de tous les désirs et de tous les publics dans le football. l’exclusion de la moitié du public israélien du football à la fois en tant que spectateurs et en tant que participants actifs doit cesser, c’est une étape qui n’est ni démocratique, ni sportive, ni juive. »
Réponse du directeur des ligues : « Depuis avant la création de l’État, le football se jouait dans l’État d’Israël le samedi. En hiver, lorsque les températures chutent, nous avons avancé les horaires des matchs afin de permettre au plus beaucoup d’enfants et de familles que possible pour venir au stade de football. Le changement est réussi et les matchs au petit matin sont pleins d’enfants, de femmes et de soldats qui rentrent chez eux jusqu’à la fin d’une semaine et veulent regarder le football à un moment opportun et être en mesure de rentrer à une heure normale avant une semaine chargée. Il y a du football israélien le vendredi, samedi, dimanche et lundi, donc ceux qui veulent venir aux matchs de football israéliens peuvent trouver le jour qui leur convient le mieux, à la fois pour laïque et religieux . »
Ministre de la Culture et des Sports Hili Troper a déclaré: « Dans l’État d’Israël, il existe différents publics avec des besoins différents. Il convient de comprendre et de respecter les besoins et les désirs du public qui observe le Shabbat, ainsi que de comprendre et de respecter les besoins et désirs de ceux qui ne respectent pas le Shabbat. Depuis quelques années, en tant que ministre des Sports, nous avons mené une procédure de négociation et d’examen destinée à permettre au grand public de recevoir une réponse à ses besoins et à ses désirs. Parfois, nous avons en effet atteint des accords importants et une vallée égale. À d’autres moments, des lacunes subsistent, et certaines d’entre elles seront probablement abandonnées à jamais. C’est notre société, et ce n’est pas une raison pour créer un nouveau conflit et conflit. C’est droit de continuer à promouvoir un processus en profondeur, dans lequel il y a un respect mutuel Et sans qu’une partie énonce des faits. Cela ne se produira pas dans des lettres publiques et des attaques mutuelles dans les médias, mais dans des salles fermées où il y a une compréhension mutuelle et respect. »
Uri Kider , PDG de Free Israel, a répondu aux propos de Smotrich : « Le football le Shabbat est une tradition israélienne, ce qui n’empêche pas les extrémistes d’essayer de le détruire au nom de l’avenir d’Israël en tant qu’État théocratique. Nous appelons l’administration de la ligue à trouver une solution qui permettra aux religieux d’accéder aux matchs sans payer de billet dans un lieu et d’une manière qui respecte leurs valeurs, et de jeter la lettre de Smotrich à la poubelle, avant qu’il ne la jette la tradition que nous vivons de Shabbat en Shabbat. »
Président du Parti travailliste, le ministre Merav Michaeli : « Smotrich ne s’est pas encore assis sur le trône et tente déjà d’imposer son style de vie religieux à tout l’État d’Israël. J’ai une nouvelle pour vous : les matchs de football continueront comme d’habitude, et si vous osez le changer, le public vous montrera la sortie. Nous ne vous permettrons pas de transformer Israël en un État halahique. »

Président du parti Yisrael Beitenu, le ministre Avigdor Lieberman : « Un état Halahique est juste au coin de la rue. Il s’avère que chez Smotrich, vous devez également fournir un certificat casher pour les matchs de football. Je me demande simplement quelle sera la prochaine étape ? A ce rythme, il faudra regarder les retransmissions de la Coupe du monde samedi en rediffusions. Smotrich, nous avons vu le football samedi avant vous et nous le verrons après vous aussi. »

JForum avec Nadav Zanzifar Ynetet www.maariv.co.il
L’Israélien Tomer Hemed marque de la tête pendant le match de qualification pour la Coupe du monde de football 2018 entre la Macédoine et Israël, le 6 octobre 2016 à Skopje (Macédoine). Israël a gagné le match 2-1. (Crédits : AFP / Robert Atanosovski)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires