Yaïr Lapid
Un soutien de poids pour le gouvernement concernant une loi farouchement combattue par la gauche et dénoncée par la communauté internationale. Celle dite « loi V-15 » qui vise à instaurer de la transparence dans les organisations qui agissent en marge des partis politiques lors des campagnes électorales. Yaïr Lapid, président du parti d’opposition Yesh Atid, a annoncé que son parti soutiendra cette loi.

Lors de la session parlementaire d’été, la commission de la Knesset, présidée par Yoav Kich (Likoud) avait voté en faveur de la création d’une commission mixte avec celle des Lois et de la Constitution pour finaliser le texte déjà adopté au mois de juin en lecture préliminaire. Le nouveau texte sera soumis au vote des députés en première lecture d’ici quelques jours.

A l’annonce du soutien de Yaïr Lapid, Yoav Kich a déclaré: « Même dans l’opposition, certains ont enfin compris que l’on ne peut pas décider depuis l’étranger et avec de l’argent qui sera au pouvoir en Israël. Je remercie Yaïr Lapid pour son soutien et appelle d’autres partis de l’opposition à en faire de même ».

Le groupe V-15 est une nébuleuse d’organisations qui s’étaient réunies sous cette appellation dans l’unique objectif de faire battre Binyamin Netanyahou lors de la dernière campagne électrorale. Certaines des organisations ont perçu à cet effet des fonds en provenance de l’étranger, notamment de l’Administration Obama qui souhaitait la défaite du Premier ministre et l’arrivée au pouvoir d’un  gouvernement de gauche, plus docile face aux desiderata de la Maison Blanche et du Département d’Etat.

LPH INFOS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires