L’Agence France Presse (AFP) s’est livrée à une nouvelle fake news, intitulée  “Le courrier palestinien bloqué par Israël arrive huit ans en retard”, largement et complaisamment diffusée par les médias français.

Selon l’AFP, le principal relai en France (et dans le monde) de la haine d’Israël, et donc du Juif, dix tonnes de lettres, de médicaments, d’objets commandés en ligne, voire même de fauteuils roulants, ont été bloquées en Jordanie par les autorités israélienne pour des raisons sécuritaires. Notez bien que l’AFP, insiste sur la privation de médicaments et de fauteuils roulants, ce qui peut provoquer un sentiment de haine de la part du lecteur.

Comme convenu dans les accords d’Oslo avec les Palestiniens, le courrier international à destination de l’Autorité palestinienne doit être envoyé via le service postal d’Israël.

Le courrier est livré à l’Autorité Palestinienne de tous les pays du monde sans aucun problème, à l’exception du courrier des pays arabes qui boycottent le service postal d’Israël et l’envoie à la Jordanie.

La Jordanie, n’étant pas autorisée à transférer le courrier à l’Autorité palestinienne, tout le courrier envoyé à l’Autorité palestinienne via la Jordanie s’en retrouve bloqué.

Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne ont négocié depuis 2009 un accord permettant à la Jordanie de transférer le courrier à l’Autorité palestinienne. En 2016, un protocole d’entente a été signé et, malgré l’absence d’un accord complet.

Selon Haaretz, Israël a finalement autorisé la livraison des 10 tonnes de courriers bloquées en Jordanie, alors que les négociations se poursuivent, mais l’AFP s’est bien gardée de le préciser.

Yaakov Tanenbaum 

6 Commentaires

  1. tout cela est bien joli , mais tant que l’agent afp a toujours une carte de presse israélienne , le manège continuera .
    Il faut l’interdire de carte de presse lui et tous ses congénères , purement et simplement.

  2. Je ne cesse de répéter et de répéter mille fois dans ce site de bannir toute information provenant de l’afp même si l’info est vraie Ils sont antisémite point barre.
    On ne m’écoute pas alors ne vous étonnez pas de ce genre de canular.

    • D’abord, il ne s’agit pas de « bannir », puisque l’information se diffuse quand même, auprès de millions d’individus qui ne sont pas sensibles aux mêmes causes, voire hostiles, mais de faire jouer la concurrence avec les autres agences de presse plus proches de la vérité et c’est fait aussi souvent que nécessaire : Reuters, AP, et presse israélienne et anglophone (traductions). 2) Faire une contre-publicité bashante chaque fois que l’AFP fait un écart, comme le font depuis des années bien des journalistes comme Clément Weill-Raynal ou des organismes comme Infoequitable génère de l’incrédulité à termes chez des consommateurs d’info qui ne sont pas tous totalement moutonniers et de plus en plus éduqués aux biais de l’info et aux « fake-news » quoiqu’il faille clairement définir de quoi il s’agit (voir les manipulations des décodeurs du monde ou d’autres récemment à propos de l’affaire Benalla Desinfolab) : on ne fera pas disparaître le mal en faisant semblant de l’ignorer mais il faudra le corriger autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que cette agence en paie le prix lourd : la perte de certains de ses marchés, ses parts de lectorat et ainsi de suite. Une info vraie n’a pas en soi, à être boycottée par simple défiance à l’égard de l’émetteur : ce sont des solutions à caractère magico-religieux sans aucune efficacité.

  3. Il ne faut pas laisser passer ces mensonges écoeurants : Israël est en droit d’exiger un rectificatif.
    L’AFP est profondément malhonnête.

  4. L’. Association de Falsificateurs de la Presse est dans son rôle, depuis qu’ endettée, elle fut acquise par des fonds islamiques il y a une vingtaine d’années. En revanche, que de grands merdias francophones repercutent ses intoxes démontrent clairement un consensus, sans doute autant antisemite qu’anti Ysraelien. C’est la contrepartie obligée de l’Excellence face à la nullité.
    Le crade cherche une tache sur le propre, et le salit s’il ne la trouve pas. ©

  5. AFP (Agence Farce Presse) des rigolos
    a la botte des IslamoFachoBobos…leurs papier ne peuvent servir (au mieux et au pire) qu’ à une seule chose….! Devinez laquelle !???
    A Boycotter sans modération !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.