La France a annoncé vendredi qu’elle allait tenter à nouveau de faire adopter à l’ONU une résolution fixant les contours d’un accord entre Israël et les Palestiniens, malgré l’opposition d’Israël et les réticences des Etats-Unis. Paris va entamer des discussions à ce sujet avec ses partenaires “dans les prochains jours”, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à des journalistes à New York.

Outre les autres membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Chine), Paris veut consulter aussi Israéliens et Palestiniens et des pays de la région. “Sur la base de ces contacts nous prendrons une décision avec nos partenaires”, a précisé M. Fabius.

Il a ensuite évoqué devant la presse “une proposition de résolution à l’ONU dans les prochaines semaines”. “Les deux parties (Israël et les Palestiniens) doivent évidemment discuter mais cette discussion doit être soutenue par un effort international, c’est ce que nous avons proposé et c’est ce que proposerons”, a expliqué M. Fabius.

Les USA lâchent Israël ?

Les Etats Unis brandissant la menace de ne pas ‘utiliser leur droit de veto pour protéger Israël d’une résolution de l’ONU reconnaissant un Etat Palestinien. C’est Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères française qui est à l’origine de ce rebondissement, déclarant vendredi à Paris qu’une mesure serait introduite sous deux ans devant le Conseil de sécurité pour reconnaître un état palestinien aux côtés d’Israël.

En tant que membre permanent, les USA avaient, jusqu’à ce jour, systématiquement utilisé leur droit de veto pour faire échouer ces tentatives. Ces déclarations de l’administration américaine interviennent après l’échec de la pression mise en place lors des élections Israéliennes et tentent d’accroître l’isolement l’état hébreu sur la scène internationale.

Poutine veut aider les Palestiniens à avoir leur état

Vladimir Poutine, s’est déclaré favorable à la création d’un état Palestinien avec Jérusalem Est comme capitale et aiderait bien ceux ci pour qu’ils obtiennent satisfaction. Participant à Charm el-Cheikh au sommet de la Ligue arabe qui se tient en ce moment, le Président de l’actuel Russie a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les membres de la Ligue et les pays occidentaux.

coolamnews

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dafiduck

Quel cinoche !

A part une poignée de communistes Staliniens ou Trotskistes attardés, je ne vois pas qui a envie de croire dans la farce de l’hypothétique état Palestinien.
Les négociations Israélo-Palestiniennes se sont toujours soldées par quelques exigences extraordinaires des Palestiniens.