Etats-Unis : Déclin improbable, rebond impossible

2
548

Etats-Unis : Déclin improbable, rebond impossible, le livre indispensable de Jérémy Ghez

L’élection de Donald Trump serait-elle la preuve irréfutable du déclin américain, maintes fois annoncée par les plus sceptiques vis-à-vis de Washington ? La vitalité de l’économie américaine et la capacité des contre-pouvoirs à Donald Trump de contrôler l’action du président tendent à nuancer l’idée d’un déclin. Cependant, ceux qui s’attendent à un retour à la « normalité », à un rebond de l’Amérique risquent de voir leurs espoirs déçus compte tenu de la profondeur de la crise politique que le pays traverse.

Ce livre propose au lecteur les clés pour comprendre cette nouvelle réalité politique et la réalité des succès économiques que le président américain revendique. Il offre également au lecteur une explication complète et abordable des enquêtes dont le président fait l’objet et de leur possible influence sur cette présidence. Il propose une définition du « Trumpisme », la doctrine politique qui guide l’action de ce président aussi protecteur du travailleur américain qu’un Démocrate traditionnel et aussi faucon qu’un Républicain historique. C’est cette synthèse politique qui peut lui permettre de résister à toutes les crises auxquelles il devra faire face. Reste à savoir si le pays, lui, sera capable de se réinventer une raison d’être partagée par tous les Américains, durant ou après la présidence Trump.

Particularités de ce livre original au contenu inédit : 

Cet ouvrage est singulier, car il s’appuie sur l’expérience de l’auteur qui a longtemps travaillé pour une organisation, la RAND Corporation, au service de l’État américain. L’analyse livrée dans ce livre par ce franco-américain s’appuie sur une connaissance approfondie de la manière dont le système politique américain fonctionne. L’ouvrage amène ainsi le lecteur au cœur du dispositif politique américain pour lui donner les clés de compréhension d’un pays en pleine crise constitutionnelle.

Ce livre est d’ailleurs un des rares ouvrages à offrir une explication complète et précise, mais simple, de l’affaire russe qui secoue l’Amérique. Il est également le seul à proposer une explication claire et détaillée des raisons de la victoire inattendue de Trump.

Points forts : 

· Le livre propose une lecture objective des États-Unis d’aujourd’hui et donne une analyse à charge et à décharge de l’administration Trump.
· Il propose une explication complète et précise, mais abordable de la nouvelle réalité politique américaine qui a permis l’élection de Donald Trump.
· Il plonge le lecteur dans la très complexe affaire russe qui secoue l’Administration Trump en offrant des clés de lecture essentielles pour comprendre les enjeux du scandale.
· Il définit ce qu’est le « Trumpisme » — une synthèse autour du thème de la protection — la doctrine politique inédite qui permet à Donald Trump de résister à son impopularité.
· Il offre une analyse des perspectives du pays en mettant le lecteur en garde : celui qui s’attend à un retour à la « normalité » aux États-Unis peut s’avérer surpris.

Qui peut être intéressé?

Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent comprendre les États-Unis d’aujourd’hui pour pouvoir mieux comprendre ce à quoi il faut s’attendre de la part de l’Administration Trump.
Il peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes qui cherchent à investir dans le pays ou à y développer leur activité commerciale et qui y trouveront les clés pour mieux anticiper les évolutions de l’Amérique. Il peut aussi intéresser un public académique voulant comprendre la nouvelle réalité politique du pays.

 

L’ Auteur : 

Jeremy Ghez est professeur affilié d’économie et d’affaires internationales à HEC Paris et le codirecteur du Centre de Géopolitique de l’école. Ancien de la RAND Corporation, ce franco-américain connaît bien les rouages de la politique américaine et offre ici les clés pour comprendre la crise politique et identitaire que traverse le pays.

Etats-Unis : Déclin improbable, rebond impossible VA PRESS – 14 € TTC

Disponible sur le site de l’éditeur, le site de la BNF, le site Eyrolles. Disponible également dans toutes les bonnes librairies qui le commanderont si elles ne l’ont pas en stock, comme par exemple la librairie Passages à Lyon ou la librairie Delamain à Paris.

2 COMMENTS

  1. J’aimerais bien avoir ce “genre de fou” en France !!
    Un Président qui dit ce qu’il fait, et qui fait ce qu’il dit, ce qu’il a promis !
    Qui sert réellement son pays, ses citoyens, qui a osé tenir les promesses non tenues par ses prédécesseurs à Jérusalem..
    Et une Amérique qui se redresse, les chiffres en témoignent..!
    Bravo..

  2. La leçon que l’on peut retenir de l’élection inimaginable de TRUMP c’est le fiasco des politiciens .

    Il a suffit d’un homme d’affaires redoutable rompu au comportement télévisuel et surtout ……. parler comme tout le monde .

    N’empêche que le ” clown ” a tenu parole et il les emmerde tous .

    Je pense qu’il entrera dans l’Histoire comme un grand Président .

    Nous Juifs lui serons reconnaissants à jamais .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.