Ezra Banoun, expert en énergies renouvelables et membre du comité scientifique de Israël Science Info, explique dans ce septième article comment des sociétés innovantes ont surmonté les contraintes technologiques.

« Dans le domaine du solaire, les percées scientifiques suivies de développements technologiques, puis de réalisations ont permis un grand bond en avant: selon l’institut d’études Bloomberg New Energy Finance (BNEF), la capacité de production mondiale cumulée d’énergie solaire a atteint 465 millions de KW. Sur les dix dernières années, elle a été multipliée par 6 ! (voir consoglobe)

Dans cet article, nous  allons décrire 4 start-ups qui symbolisent la transition massive qui se prépare.

NOVA LUMOS : l’éclairage électrique pour tous !

Le kit de Nova Lomos

Le kit de Nova Lomos

Le 28 juin 2013 Davidi VORTMAN, un des dirigeants de NOVA LUMOS avait déclaré : “Nous souhaitons être la plus grande entreprise d’électricité alternative dans le monde. Notre modèle permet aux consommateurs de payer pour l’électricité consommée, sans avoir à acheter l’ensemble du système au préalable. C’est une révolution. » (sources radiochalomnitsan et israelhayom)

« Environ un cinquième de la population mondiale – 1,5 milliards de personnes, principalement en Afrique et en Asie – n’a pas accès à l’électricité et utilise des bougies ou des lampes à pétrole pour l’éclairage domestique’’.

Le procédé de NOVA LUMOS, société hollandaise, s’appuie sur le fait que les technologies modernes de communication sont parvenues à un accès quasi universel au téléphone mobile dont le taux de pénétration est estimé à 80 % en Afrique.

Le kit est mis en fonctionnement par SMS après avoir été vendu à un prix réduit et la consommation électrique facturée au prix forfaitaire de 0.5$ /jour est prélevée par le téléphone mobile.

Nova Lumos a mis en place un programme pilote au Nigeria et en Guinée, et espère étendre les capacités de son système afin de fournir une connexion Internet dans les foyers des pays en développement. Lire la suite

source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires