Marek Halter, écrivain, est l'invité de Paris/Jaffa présenté par Paul Amar - 25/10/2016
L’écrivain français d’origine juive polonaise, Marek Halter, était l’invité exclusif de Paul Amar mardi dans Paris/Jaffa, où il a réagi suite à la décision de l’Unesco d’adopter une résolution niant le lien entre le peuple juif et la ville sainte de Jérusalem.

« Ce qui a été fait et dit est une absurdité. En vérité, c’est un crime. C’est un vol de mémoire. Et ce sont des ignares », a déclaré Marek Halter avant de citer Montaigne qui disait que « la bêtise vient de l’ignorance ».

« Ce sont des gens qui ne connaissent pas leur histoire », a-t-il ajouté.

M. Halter a rappelé que le calife Omar, qui lorsqu’il a conquis Jérusalem (en 637), est allé chercher les rabbins après sa conquête pour leur demander qu’ils lui indiquent où se trouvait le temple de Jérusalem afin de construire une mosquée à cet endroit.

Ainsi, Omar se rendit sur l’esplanade du Temple à l’endroit où, d’après le Coran, Mahomet a été emmené la nuit. Ayant inspecté ces lieux, il fit ses prières là où se situe maintenant la mosquée Al-Aqsa.

« Ceux qui n’ont pas lu le Coran et ne connaissent pas leur culture devraient retourner dans leurs mosquées », a ironisé l’auteur.

Interrogé par Paul Amar sur l’abstention française lors de la première résolution, il y a une dizaine de jours, M. Halter a répondu que « cela était honteux ».

« Il y a eu un vol de mémoire et la France (dans la mesure où elle n’est pas intervenue, ndlr) a été complice de ce vol de mémoire », a-t-il expliqué.

L’Unesco a formellement adopté le 18 octobre un résolution controversée niant le lien millénaire entre les Juifs et le Mont du Temple à Jérusalem. Présenté par l’Algérie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, le texte a été validé par les 58 Etats membres du Conseil exécutif de l’Unesco réunis en assemblée plénière au siège de l’organisation à Paris.

L’Autorité palestinienne a par ailleurs envoyé lundi soir une lettre aux 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial des Nations Unies, qui sont appelé à voter une nouvelle fois mercredi concernant Jérusalem, le Mont du Temple et le Mur occidental.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires