Elle se découvre un grand-père nazi !

L’Américaine Linda Kinstler se lance dans une vaste enquête sur son rôle dans la Shoah.

Née aux États-Unis de parents qui avaient quitté la Lettonie soviétique en 1989, Linda Kinstlert collabore à plusieurs publications américaines dont The Republic pour lequel elle couvre la guerre en Ukraine.
Élevée dans un milieu juif par sa mère divorcée (son mari n’était pas juif) , elle découvre que son grand-père impliqué dans l’assassinat de juifs sous l’occupation allemande.
Est-il possible que le contraire de l’oubli ne soit pas le souvenir, mais la justice ?
« On ne parlait pas de lui dans ma famille, il ne figurait sur aucune photo. Ce n’est que plus tard que j’ai appris la raison de ce silence : Boris [Kinstler] avait en réalité fait partie de la milice meurtrière de Cukurs, le Kommando Arajs, une unité de SS lettons. Il était ensuite devenu agent du KGB, puis avait disparu. »
Ainsi commence l’enquête de Linda Kinstler : une plongée dans l’histoire longtemps inavouée de sa famille qui se transforme peu à peu en une véritable traque de nazis sur trois continents. En recollant les morceaux du puzzle qui relie son grand-père à Herberts Cukurs, dit le « boucher de Riga », Linda Kinstler se demande avec effroi à quel point sa propre famille a participé aux assassinats de ce Kommando qui, en 1942, n’a laissé que 4 000 survivants sur les 70 000 Juifs lettons. Et que tient-elle de cet aïeul dont la mémoire semble avoir été effacée à dessein ?« Je n’aurais jamais cru un tel livre possible. Un portrait de famille émouvant doublé d’un polar sensationnel, le tout mêlé à une réflexion brillante autour de la mémoire, de la loi et de l’identité. »

source : jforum & denoel.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

@Hamec Deschamps : “Et Avraham engendra Its’hak”.
Il n’est pas écrit:” Sarah engendra Its’hak”.

Avigail

C’est le cas de beaucoup de personnes ayant “un nom juif, une mère juive et la Brit Mila : ces personnes ne sont pas juives”. (La Torah).

Hamec Deschamps

Si la mère est juive ses enfants le sont aussi !
Comment pouvez-vous remettre en question ce point fondamental ? Ignorance ? Mauvaise foi ?