L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui a passé un an et quatre mois en prison pour corruption, a été libéré dimanche.

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert quitte la prison de Maasiyahu à Ramla, près de Tel-Aviv, le 2 juillet 2017 JACK GUEZ (AFP)
II est sorti par une porte arrière de la prison de Maasiyahu à Ramla

L’annonce de sa libération anticipée avait été faite jeudi par son avocat.

Au pouvoir de 2006 à 2009, Ehud Olmert, 71 ans, détenu depuis février 2016, est le premier chef d’un gouvernement israélien à avoir purgé une peine de prison. Condamné à 27 mois, il a bénéficié d’une réduction de peine.

Il est sorti par une porte arrière de la prison de Maasiyahu à Ramla, près de Tel-Aviv et s’est rapidement engouffré dans une voiture qui est partie dans une direction inconnue.

Former Israeli Prime Minister Ehud Olmert gestures during his trial in Jerusalem on May 25, 2015 HEIDI LEVINE (POOL/AFP/File)

M. Olmert avait été condamné à 18 mois de prison pour des pots-de-vin touchés dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland à Jérusalem lorsqu’il était maire de la ville entre 1993 et 2003, à huit mois pour fraude et corruption, et à un mois pour entrave à la justice.

Le ministère de la Justice et le bureau du procureur avaient renoncé jeudi à faire appel de la décision d’une commission de libération qui lui avait accordé une réduction d’un tiers de sa peine de prison.

En dépit d’une libération anticipée, M. Olmert pourrait faire face à de nouvelles poursuites pénales.

Il est en effet au centre d’une polémique, après une perquisition de la police ordonnée par le Parquet à la mi-juin dans les bureaux de son éditeur pour saisir les manuscrits de ses mémoires, qu’il est en train d’écrire.

La police a confisqué les documents dans les bureaux de Yediot Books, maison d’édition appartenant au quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, considéré comme critique vis-à-vis du Premier ministre Netanyahu.

Le ministère de la Justice a indiqué que certains passages contiendraient des informations « susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité de l’Etat ».

www.i24news.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires