Enseignement du judaïsme dans les écoles : séance houleuse à la commission de l’Education

Elle a notamment expliqué que l’enseignement du judaïsme traditionnel prend déjà si peu de place dans les programmes du réseau scolaire général qu’il ne sied pas que des mouvements réformés viennent diffuser leurs conceptions ou enseigner ce qu’est le christianisme ou l’islam, comme c’est le but. Ses propos ont été violemment interrompus par les députés Mikhal Rozhin (Meretz) et Guilad Kariv (‘rabbin’ réformé, membre du Parti travailliste) qui ont tenté de la faire taire.

Photo Flash 90

Par ailleurs, Ronnie Sassover, candidate sur la liste Yamina mais opposée au virage opéré par Naftali Benett et Ayelet Shaked, est sortie furieuse de cette séance à laquelle elle avait été invitée mais privée d’intervention. En sortant, elle a apostrophé le député Nir Orbach (Yamina) et lui a lancé : « Voilà le résultat de ce que vous avez fait ! A cause de vous, tout ce monde relève la tête, les organisations réformées comme les Arabes! » « Sottises ! » a été la seule réponse du député.

Un peu plus tard, Ronnie Sassover a déclaré : « Je me suis rendue à la Knesset pour participer à une séance organisée par Guilad Kariv et Mikhal Rozhin qui ont pour objectif de remplacer les intervenants actuels par des mouvements réformés ou ‘pluralistes’ pour enseigner les matières juives dans les écoles. Je suis venus pour témoigner de la situation déjà difficile dans les écoles du réseau général et de la pauvreté voire l’inexistence de cet enseignement. Je voulais demander au contraire un renforcement de l’enseignement à l’identité juive et non chercher des options réformées ou pluralistes qui affaiblissement la branche sur la branche sur laquelle nous sommes assis. Mais malheureusement, malgré le fait que je me sois inscrite parmi les intervenants et que j’ai demandé à prendre la parole à plusieurs reprises, la députée Mikhal Rozhin m’a empêchée de le faire, tout comme elle l’a fait avec d’autres en interrompant sans cesse quiconque voulait s’exprimer en faveur d’un renforcement de l’enseignement juif ».

Dans la même ligne, la commission de l’Education doit se réunir mercredi, à la demande du député Mansour Abbas, président de Ra’am, qui demande l’introduction d’enseignants arabes dans le réseau scolaire général juif !

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires