Ukraine : Gérard Depardieu inscrit sur une liste noire

Gérard Depardieu serait considéré comme une «menace pour la sécurité nationale» en Ukraine.
Gérard Depardieu serait considéré comme une «menace pour la sécurité nationale» en Ukraine.
AFP

L’Ukraine vient d’inscrire sur sa liste noire l’acteur français Gérard Depardieu, récent citoyen russe, comme le raconte le journal Ouest France.

Gérard Depardieu a été fiché sur cette liste car il serait considéré comme une «menace pour la sécurité nationale». Conséquence : son nom est désormais interdit dans les médias urkainiens et ses films ne seront plus diffusés.

Selon le quotidien régional, qui cite le journal russe Vesti, Gérard Depardieu figure sur cette liste de 600 noms créée début juillet par le ministère de la Culture ukrainien en raison de ses étroites relations avec la Russie. On reprocherait notamment à l’acteur ses déclarations lors du festival de cinéma Baltic Pearl, à Riga (Lettonie) en août 2014 : «J’aime la Russie et l’Ukraine, qui fait partie de la Russie».

Déjà interrogé en juin 2013 en marge du festival du film de Moscou sur ses rapports avec le président Vladimir Poutine et l’ex-président ukrainien Viktor Iouchtchenko, l’acteur avait affirmé que ce sont leurs qualités humaines qui l’attiraient. «Je n’aime pas spécialement les présidents, j’aime les hommes», avait-il affirmé. «Poutine est très fort, c’est cet homme dont la Russie a besoin, avait-il lancé. Que Dieu bénisse son âme».

L’acteur s’était vu octroyer la nationalité russe en janvier 2013 par Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de «minable» sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales. Le comédien avait à cette occasion affiché son amour pour la Russie et qualifié ce pays de «grande démocratie».

VIDEO. Depardieu se pose en «ambassadeur» d’une «Russie nouvelle»

VIDEO. ZAPPING. De la Belgique à la Russie: retour sur le feuilleton Depardieu

V.F. | 21 Juil. 2015, 08h35 | MAJ : 21 Juil. 2015, 09h51

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires