Ancienne amulette hébraïque découverte sur l’autel de Josué à Samarie

Le chercheur, Zvi Koenigsberg, qui a aidé Zertal dans les fouilles de l’autel de Josué de 1982 à 1988, a décrit le processus de découverte de l’amulette.

Une ancienne amulette hébraïque a été retrouvée parmi les vestiges d’une fouille effectuée sur le site archéologique du mont Ebal à Samarie, où se trouve l’autel biblique de Josué.

L’amulette contient une ancienne écriture hébraïque, une marque rappelant une fleur de lotus ainsi que la lettre hébraïque « Aleph ». Les chercheurs n’ont pas encore terminé leurs recherches pour comprendre sa source.

« C’est une preuve supplémentaire du lien profond et inséparable entre le peuple juif et la Samarie – le cœur de la Terre d’Israël », a déclaré Yossi Dagan , chef du Conseil régional de Samarie.

La découverte de l’autel de Josué en Cisjordanie par l’archéologue Prof. Adam Zertal, décédé en 2015 et qui dirigeait autrefois le département d’archéologie de l’ Université de Haïfa , est l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire de l’archéologie en Israël.

Le chercheur, Zvi Koenigsberg, qui a aidé Zertal dans les fouilles de l’autel de Josué de 1982 à 1988, a décrit le processus de découverte de l’amulette.

 

Ancienne amulette hébraïque découverte sur l'autel de Josué à Samarie. (crédit : ROI HADI)Ancienne amulette hébraïque découverte sur l’autel de Josué à Samarie. (crédit : ROI HADI)

« Après l’excavation, nous avons laissé de nombreux tas de terre que nous avons creusés », a déclaré Koenigsberg. « Et étant donné que les tas peuvent contenir des trouvailles précieuses, un groupe d’amis du professeur Zertal les a déplacés dans un endroit sûr où ils pourraient être inspectés. Après de nombreuses années, les moyens appropriés d’examiner la saleté ont été développés.

Koenigsberg a déclaré que l’amulette « avait contenu quelque chose à l’intérieur. Nous avons trouvé un laboratoire à Prague qui réalise des photographies sophistiquées permettant la construction d’un modèle tridimensionnel pour des objets de cette taille. Alors je suis allé là-bas avec l’amulette et je suis revenu avec les résultats.

Ancienne amulette hébraïque découverte sur l’autel de Josué à Samarie.  (crédit photo : ROI HADI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.