Un butin « potentiellement inestimable » : les formulaires ont été adressés à la chaîne britannique par un ancien combattant de l’Armée syrienne libre passé par les rangs de l’EI

C’est un ex-membre repenti de Daech qui a remis à la chaîne britannique une clé USB contenant les fichiers, volés au chef de la police interne de l’organisation djihadiste, selon Sky News. Les documents en question, qui contiennent les noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l’organisation.

Certains contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu’à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, toujours selon la chaîne.

« Sky News a informé les autorités de cette prise », indique la chaîne sur son site.

https://twitter.com/SkyNews/status/707824585065013249

Ce trésor de données personnelles est une mine d’or pour les services de sécurité occidentaux qui luttent contre le groupe terroriste EI, car ces documents contiennent les noms, adresses, numéros de téléphone et contacts des djihadistes, des familles des recrues et des recruteurs.

Les anciens chefs du renseignement britanniques ont décrit les documents que la «plus grande percée de ces dernières années» dans la lutte contre le terrorisme. On pense qu’il s’agit de la plus grande masse de renseignements concernant DAESH

cegrab-20160309-194122-159-1-736x414

Les experts pensent que les fichiers pourraient se révéler précieux dans la lutte contre les djihadistes qui se sont infiltrés en Europe avec l’intention de commettre des attaques énormes et spectaculaires « et faire beaucoup de victimes. attaques.

C’est une pièce maîtresse pour l’Occident. Les détails qu’ils contiennent sont confirmés authentiques.

Les recrues provenant d’au moins 51 pays, qui se sont rendus dans la région pour rejoindre l’organisation terroriste meurtrière connue pour sa brutalité, y compris des décapitations, crucifixions et massacres ont reçu l’ordre de livrer des informations des plus sensibles les concernant.

Questionnaire: All ISIS fighters need to fill in a survey on their most personal details - but today's leak will leave the group in crisis

Des détails ont été enregistrés sur ces formulaires d’un intérêt extraordinaire.

C’est seulement quand une recrue avait rempli la carte d’enregistrement de 23 question qu’elle était autorisée à entrer dans le groupe.

Groupe sanguin, nom de jeune fille de la mère, profession, compétences ou encore « niveau de compréhension de la charia » [la loi islamique, NDLR]… et compétences guerrières du postulants combattant. Les recrues de l’EI doivent répondre en tout à 23 questions, selon des reproductions de formulaires diffusées par Sky News

 

Junaid Hussain's registration documents

De précédentes fuites de documents avaient déjà trahi la tendance bureaucratique prononcée de l’EI. Mais celle-ci pourrait constituer, si l’authenticité est confirmée, la fuite la plus importante depuis le début de la lutte contre l’organisation djihadiste.

« Ce pourrait être un événement majeur »

Sur Twitter, Richard Barrett, ancien patron du contre-terrorisme au sein du renseignement extérieur britannique, a qualifié le butin de « ressource inestimable pour les analystes »

L’homme qui a livré les documents était chargé de protéger des secrets d’importance de l’organisation et s’était rarement séparé de son ordinateur. L’homme qui a livré ces documents appartenait d’abord à l’Armée syrienne libre puis il avait rejoint Daesh se faisant appeler Abou Hamed.

A memory stick packed with the names, addresses, telephone numbers and family contacts of recruits has been discovered, and may include details of hundreds of British fighters

L’homme avait été autrefois un spécialiste des armes chimiques et biologiques pour Saddam Hussein, le dirigeant irakien renversé par l’invasion américaine en 2003, selon des sources irakiennes et américaines.

Nommé Sleiman Daoud al-Afari, il aurait été capturé le mois dernier. Le Pentagone n’a pas voulu confirmer sa capture. Mais l’homme a déjà avoué à ces interrogateurs comment il était chargé du gaz moutarde, selon le New York Times.

Le mois dernier, il avait affirmé que la moutarde de soufre avait été utilisée l’an dernier dans une attaque sur les forces kurdes.

« Cette organisation est une escroquerie »

Les documents ont été livrés à Sky News par un ancien combattant de l’Armée syrienne libre ayant rejoint les rangs de l’EI et se faisant appeler « Abu Hamed ».

Une fois les documents dérobés, il les a transmis à un journaliste en Turquie, expliquant avoir quitté l’EI à cause de l' »effondrement des principes islamiques auxquels il croit » au sein du groupe.

« Cette organisation est une escroquerie, ce n’est pas l’islam », dit-il dans une vidéo diffusée par Sky News où il apparaît le visage dissimulé, espérant que les documents qu’il a livrés permettraient, « si Dieu le veut », de détruire l’EI.

« Ces informations doivent évidemment être utilisées. Elles appartiennent à ceux qui combattent l’Etat islamique« , poursuit-il.

Selon lui, l’organisation djihadiste aurait abandonné son quartier général de la ville de Raqqa pour le désert.

Cette fuite de documents « montre qu’il existe des voix dissidentes dans les rangs de l’EI », déclare à l’AFP Olivier Guitta, directeur général du cabinet de conseil GlobalStrat : « Comme dans toute organisation d’envergure, il y aura des luttes de pouvoir et on pourrait voir à l’avenir une possible implosion de l’EI en différentes factions. »

Daily Mail avec The Sun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kelfa jacqueline

Cette liste arrive juste à point car il semblerait que bon nombre de combattants de daesh veulent rentrer dans leur pays, cette liste indique leur nom et pays, donc cette liste les mouille jusqu’au cou. Ils ne pourront pas rentrer dans leur pays c’est tout bénéfice pour daesh.

BLUM Dominique

Quand on obtient de pareilles informations, encore faut-il être capable de les utiliser.
Pour le moment, il n’est pas dit combien de djihadistes « français » figurent parmi les 22000 lascars de la liste.
Le fait qu’un djihadiste français ait pu quitter NANTES VERS LE MAROC, avec armes et bagages, sans que quoi que ce soit n’ait été détecté par les limiers français, a de quoi interpeller.