Le vêtement à destination des femmes musulmanes, déjà en vente en Maroc, devrait être lancé sur le marché français en mars.

Une marque de plus sur le marché de la « mode islamique ». Decathlon a récemment mis en vente un « hijab de running », un vêtement « conçu pour la coureuse qui souhaite se couvrir la tête et le cou pendant sa course », comme l’indique la fiche produit sur le site français de la marque.

« Ce hijab de running a été testé plusieurs fois par 20 femmes qui portent habituellement le hijab, et qui pratiquent du jogging, running ou trail de manière régulière. Il a été validé pour son confort et sa respirabilité », vante Decathlon.

Une arrivée sur le marché français dans quelques jours

Pour le moment, le produit est indiqué comme étant « épuisé » sur le site français. Ce hijab a d’abord été conçu pour le marché marocain et est déjà proposé à la vente de l’autre côté de la Méditerranée. Sur Facebook, la branche marocaine du groupe en faisait la promotion la semaine dernière -mais curieusement, sur le site marocain de Decathlon, les liens vers le produit renvoient désormais…

 

Le responsable de la communication externe de Decathlon United, Xavier Rivoire, nous précise que ce « hijab de running » devrait être vendu en France « en mars ».

« Nous avons eu un dialogue interne pour savoir si ce produit devait être rendu disponible partout dans le monde, et la réponse donnée par le groupe est oui », indique le responsable.

Dans un texte interne que nous nous sommes procurés, la responsable Jogging chez Kalenji, Angélique Thibault, a confirmé aux salariés du groupe mettre « à disposition de tous les pays, toutes les villes, tous les magasins qui le souhaitent ce produit ».

Concrètement, les magasins Decathlon français qui en feront la demande seront approvisionnés, le temps que ces « hijabs de running » soient confectionnés.

Et les produits seront également en vente sur internet. Plus tôt dans la journée, le Figaro avançait pourtant à l’inverse que cette mise en ligne sur le site français était « une erreur ».

« Il n’est pas encore encore commercialisé en France car on n’a pas encore de retour des magasins pour leurs besoins, et qu’il y a des délais de fabrication, mais la fiche produit existe car il est référencé », précise Xavier Rivoire.

Pour justifier cette mise en vente universelle, le responsable assure que « la volonté de Decathlon, qui est un groupe apolitique et areligieux, est de démocratiser le sport partout où c’est possible et à le rendre accessible à tout le monde, y compris à des femmes en France. ».

Fronde d’associations et d’élues

La mise en vente de ce hijab a fait monter au créneau plusieurs associations féministes et élues, dont la députée socialiste Valérie Rabault. Cette dernière s’est même interrogée sur un possible boycott de la marque.

De son côté, l’ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a relayé un communiqué commun de la Ligue du Droit International des Femmes et du Comité Laïcité République, dénonçant une « promotion de l’apartheid sexuel ».

De nombreux précédents

Avant Decathlon, plusieurs autres marques ont déjà mis en vente des habits destinés spécifiquement aux femmes voilées, la fameuse « mode islamique », ou – de façon plus précautionneuse – « mode pudique ». En 2016, Uniqlo avait lancé des hijabs tandis que Marks & Spencer avait proposé une gamme de burkinis, ce maillot de bain qui recouvre tout le corps sauf le visage, les mains et les pieds. Nike, concurrent de Decathlon sur le marché du sport, a de son côté proposé dès décembre 2017 son propre « hijab de sport ».

A l’époque, le sociologue de la mode Frédéric Monneyron avait pointé « un véritable tournant ».

« Que des grandes marques s’intéressent au marché du Moyen-Orient, cela existe depuis les années 1970, nous avait-il expliqué. Elles lui ont toujours proposé des vêtements en les modifiant à la marge. La grande nouveauté est que, pour la première fois, elles créent des tenues islamiques. »

LIRE AUSSI >Les marques se mettent à la mode islamique : le débat

leparisien

 

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galil308

Victoire !! obtenue grâce à une mobilisation importante de certains médias et une réaction populaire.

L’enseigne renonce à propager une culture incompatible avec les droits de l’homme et surtout ceux des femmes.. Bravo.

galil308

Formidable !!
J’avais prévu une visite dans cette belle enseigne véhiculant une image de modernité et de liberté, je réalise combien à l’avenir il me faudra l’éviter si elle se perd dans une régression affichant un prosélytisme de cultures d’un autre temps, d’autres siècles .