Angela Merkel a annulé une rencontre prévue le 10 mai avec le gouvernement israélien, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement allemand, évoquant des difficultés d’agenda et la préparation des élections de septembre.

De sources proches des deux exécutifs, il ressort que c’est plutôt la loi autorisant l’appropriation de terres de Cisjordanie qui est à la base de l’annulation de la rencontre. Berlin et Tel Aviv organisent chaque année depuis 2008 une rencontre bilatérale de haut niveau. (http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/3079729/2017/02/13/Loi-sur-les-colonies-Merkel-annule-sa-visite-en-Israel.dhtml)

LE PLUS. L’Allemagne est le partenaire commercial le plus important d’Israël en Europe et le deuxième partenaire commercial le plus important après les États-Unis. Les importations israéliennes d’Allemagne représentent un total 2,3 milliards d’USD par an, alors qu’Israël est pour l’Allemagne le quatrième partenaire commercial le plus important en Afrique du Nord / Moyen-Orient.

Relations culturelles et sociales
Les deux pays entretiennent de nombreuses relations scientifiques, caractérisée notamment par une coopération entre les universités israéliennes et allemandes.

Un certain nombre de programmes d’échanges entre jeunes Allemands et Israéliens ont lieu. Quelque 2 000 Israéliens et 4 500 Allemands participent actuellement chaque année au programme d’échange géré par le ministère fédéral allemand de la Famille. La réconciliation (Aktion Sühnezeichen) a joué un rôle important dans ces relations.

Depuis 1961, elle permet ainsi l’envoi de 2 500 volontaires travailler dans les hôpitaux et programmes de protection sociale israéliens. Les églises et les syndicats ont également eu un rôle important dans la promotion de ces relations.

Israël attache une grande importance au jumelage de ses municipalités avec des villes allemandes. Haïfa est ainsi jumelée à cinq villes d’Allemagne; Tel Aviv-Jaffa cinq et Netanya deux. Plus de 100 villes israéliennes sont jumelées avec l’Allemagne.

israël Valley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.