Sète rend hommage à l’Exodus en baptisant des voies navigables pour un devoir de mémoire

 » Pour se souvenir « , ce lundi 5 juin, Sète a donné le nom d’Exodus 1947 et de Commissaire Leboutet à deux voies où embarquèrent, en juillet 1947, 4 554 femmes, enfants et hommes juifs. Des rescapés des camps de la mort qui voulaient rejoindre Israël avant l’Indépendance du pays.

Ce lundi 5 juin, la ville de Sète rend hommage à toute une partie de son histoire en donnant le nom d’Exodus 1947 et de Commissaire Leboutet à 2 voies portuaires partant du môle Saint Louis,  » là même où les rescapés embarquèrent pour la « terre promise » qu’ils espéraient tant « , a rappelé le maire de Sète François Commeinhes.

 » Le 10 juillet 1947, le bateau Exodus quittait le port de Sète avec, à son bord, 4 554 femmes, enfants et hommes juifs, venus de toute l’Europe, rescapés des camps de la mort, embarqués clandestinement pour rejoindre la « terre promise ». Le voyage de l’Exodus, intercepté par les Anglais, qui ramenèrent de force ses passagers en Allemagne, bouleversa et mobilisa l’opinion mondiale, jouant un rôle majeur dans la reconnaissance de l’Etat d’Israël tant attendu par le peuple juif. Aujourd’hui encore, transmettre l’histoire de l’Exodus, c’est tout d’abord se souvenir, «  a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Un devoir de mémoire

L’Exodus quitte Sète le 10 juillet 1947 pour rejoindre le port de Haïfa, en « Palestine », alors sous mandat britannique.

L’équipage a déclaré une fausse destination, la Colombie, car les autorités britanniques interdisaient toute immigration juive vers la Palestine. Deux jours après le départ, les Anglais interceptent le bateau, ce qui provoque une campagne mondiale de protestations.

Aujourd’hui, Sète veut honorer et ne pas oublier cette partie de son histoire.

 » Nous avons souhaité rendre hommage à la fois aux passagers de l’Exodus mais également au commissaire de police Laurent Leboutet, dont l’action en faveur de ces réfugiés fut particulièrement déterminante » a expliqué François Commeinhes.

Le commissaire Leboutet est tout particulièrement mis à l’honneur pour avoir fabriqué des faux papiers pour les passagers du bateau. Il a reçu la médaille de « Juste parmi les nations », une distinction civile de l’Etat d’Israël qui distingue les personnes ayant sauvé des Juifs pendant la guerre.

 » Les Sétois ont été glorieux « 

Perla Danan, la présidente de la délégation régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France Languedoc-Roussillon a souligné le rôle majeur des Sètois à cette période.

« Le CRIF, dans son action de mémoire, est extrêmement sensible à cette volonté, d’autant que les Sétois ont été glorieux. Des habitants étaient venus leur porter à boire et à manger. N’oublions pas qu’ils étaient plus de 4 500 sur un bateau fait pour 700 personnes,  » a-t-elle rappelé.

Les deux survivants de l Exodus : Moshe Rider qui avait 6 ans en 47 et Pnina Gavish 12 ans au moment des faits.

Les deux survivants de l Exodus : Moshe Rider qui avait 6 ans en 47 et Pnina Gavish 12 ans au moment des faits. • © FTV

Trois survivants présents

Plusieurs temps forts marqueront la cérémonie qui s’est tenue à 11 h 30 ce lundi 5 juin, en présence de deux derniers survivants passagers de l’Exodus et de 22 enfants de passagers.

Après la cérémonie au port de Sète le matin, une rencontre avec la communauté juive s’est tenue à la synagogue à 18 heures.

Par JForum avec Armelle Goyon  france3-regions.

En juillet 1947, 4 554 femmes, enfants et hommes juifs embarquèrent à bord de l’Exodus. • © FTV

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires