A member of the Women of the Wall wears a tallit (prayer shawl) as she prays holding a Torah scroll at the Western Wall in Jerusalem on March 11, 2016 Gali Tibbon/AFP
Le conseil d’administration de l’Agence juive a annoncé lundi sa décision d’annuler un dîner prévu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au lendemain de la décision de son cabinet de suspendre un plan visant à établir un espace de prière mixte au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem.

Plusieurs groupes de militants, y compris le Mouvement israélien pour la réforme et le judaïsme progressif et les Femmes du mur, ont longtemps demandé la création d’une section de prière mixte – et non orthodoxe – au Mur occidental, où il est actuellement interdit aux femmes de prier avec la Torah ou prendre part aux cérémonies religieuses.

Après avoir annoncé une réunion d’urgence, les dirigeants de l’Agence juive ont décidé de « changer entièrement l’agenda des deux jours de réunion restants à Jérusalem », et ont précisé que « le dîner prévu avec la participation du Premier ministre a été annulé ».

Le président de l’organisation, Natan Sharansky, qui était au cœur du projet d’espace de prière mixte au Mur des Lamentation, a exprimé sa déception quant à la décision du gouvernement israélien.

« Il y a 5 ans, le Premier ministre m’a demandé de diriger un effort conjoint pour proposer une formule concrète qui transformerait le Mur occidental en ‘un mur pour un peuple’, selon ses propres mots », a déclaré M. Sharansky cité par le Times of Israel.

Il a poursuivi en rappelant qu’après « 4 ans d’intenses négociations », une solution acceptée par tous les principaux courants religieux avait été trouvée, puis adoptée par le gouvernement, et enfin « accueillie par les communautés juives du monde entier ».

« La décision d’aujourd’hui signifie un retrait de cet accord et rendra notre travail pour rapprocher Israël et le monde juif de plus en plus difficile. L’Agence Juive demeure néanmoins résolument dévouée à cette tâche et au principe d’un mur pour un peuple », s’est-il résigné.

De son côté, l’ancien directeur de l’Agence Juive et ambassadeur américain, Sallai Meridor, a également dénoncé la décision israélienne, la qualifiant de « bouleversante et triste ».

« Le Mur occidental appartient à tous les Juifs. C’est une gifle dans la figure de la communauté juive mondiale », a-t-il déploré, en insistant sur la colère des Juifs des Etats-Unis, majoritairement réformistes.

La décision intervient après les lourdes pressions exercées par les partis ultra-orthodoxes au cours des deux derniers mois, alors que le gouvernement s’était engagé à établir cet espace auprès des mouvements juifs libéraux en Israël et aux Etats-Unis.

Jewish women pray at the women’s section of the Western Wall in Jerusalem’s Old City on May 16, 2017
THOMAS COEX (AFP)

Les groupes orthodoxes affirment pour leur part que créer un tel espace défierait les lois et la tradition juives anciennes.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires