NEW YORK, NEW YORK - OCTOBER 22: Stephen Spielberg and Kate Capshaw attend the 2018 Arthur Miller Foundation Honors at City Winery on October 22, 2018 in New York City. (Photo by Mike Coppola/Getty Images)

Steven Spielberg lance une fondation pour financer des documentaires sur le thème juif

JTA ) – Steven Spielberg a lancé une fondation cinématographique appelée Jewish Story Partners pour financer des documentaires qui «racontent des histoires sur un large éventail d’expériences, d’histoires et de cultures juives».

Il est financé par la Fondation des Justes, que Spielberg et sa femme actrice Kate Capshaw ont fondée après «La liste de Schindler» grand succès cinématographique en 1993.

«Nous sommes particulièrement fiers d’aider à mettre en place cette initiative – qui rendra visible un plus large éventail de voix, d’identités, d’expériences et de perspectives juives – à un moment où les divisions sociales sont douloureusement profondes et où les représentations dominantes échouent trop souvent à refléter la communauté juive en toute sa complexité », ont déclaré Spielberg et Capshaw dans un communiqué annonçant jeudi la fondation.

L’organisme, qui démarre avec 2 millions de dollars, annoncera bientôt sa première série de bénéficiaires, qui recevront 500 000 $ au total cette année. Il accepte déjà des demandes pour une deuxième série de subventions et dit qu’il espère augmenter son financement au fil du temps.

La réalisatrice du projet est Roberta Grossman, une cinéaste spécialisée dans les documentaires sur le thème juif. Caroline Libresco, programmatrice de longue date du Festival du film de Sundance, en sera la directrice artistique. Et la créatrice de «Friends» Marta Kauffman est membre du conseil d’administration.

«Je suis impatient d’aider à créer une organisation de financement stable et durable qui puisse combler le manque de financement pour les cinéastes indépendants qui veulent raconter une histoire juive», a déclaré Kauffman dans un communiqué.

La Fondation des Justes de Spielberg a financé une série d’initiatives juives au-delà du monde du cinéma, y ​​compris la Fondation USC Shoah, qui a créé une archive de témoignages enregistrés de survivants de l’Holocauste.

Spielberg est également un récipiendaire récent du prix Genesis, surnommé le «Nobel juif», qui est décerné à «des personnes extraordinaires pour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, leur contribution à l’humanité et leur engagement envers les valeurs juives».

Il a déclaré qu’il ferait don de ses gains de 1 million de dollars ainsi que de son propre million de dollars à 10 organisations différentes luttant pour la justice raciale et économique.

JTA

Stephen Spielberg et Kate Capshaw assistent aux honneurs 2018 de la Fondation Arthur Miller au City Winery de New York, le 22 octobre 2018 (Crédit: Mike Coppola / Getty Images)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.