Le président de l’Agence juive en Israël, Natan Sharansky, a publié lundi un message d’avertissement suite à la marche nationaliste qui a fait un mort ce week-end dans la ville américaine de Charlottesville.

 

Le chef de l’Agence juive pour Israël, Natan Sharansky, lors d’un discours à l’Assemblée générale des fédérations juives d’Amérique du Nord à Washington, le 9 novembre 2009 NICHOLAS KAMM (AFP/Archives)

 

« Je suis profondément préoccupé par l’expression de l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de haine exposées au rallye néonazi du week-end dernier à Charlottesville, et je suis horrifié par la mort d’un manifestant », a déclaré Sharansky.

« Dans une société démocratique, ce n’est pas le lieu pour de tels discours de haine ou de violence et je suis convaincu que les autorités américaines feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traduire les auteurs en justice », a-t-il ajouté.

Près de 48 heures après qu’un militant néofasciste a projeté sa voiture contre des manifestants antiracistes dans l’est des Etats-Unis, faisant un mort et une vingtaine de blessés, le président Donald Trump n’avait toujours pas condamné de sa propre voix les violences de l’extrême droite américaine.

Jeff Sessions a affirmé pour sa part que les convictions de M. Trump étaient bien celles du porte-parole de la Maison Blanche qui a condamné dimanche « toutes les formes de violence, de sectarisme et de haine, (y compris) les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et tous les groupes extrémistes ».

 

ANDREW CABALLERO-REYNOLDS (AFP)Supporters of the Ku Klux Klan hold a rally in Charlottesville, Virginia on July 8, 2017 to protest the planned removal of a statue of General Robert E. Lee, who oversaw Confederate forces in the US Civil War
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS (AFP)

De son côté, Yad Vashem, le Centre mondial pour le Souvenir de l’Holocauste, s’est dit « très préoccupé par les images, la rhétorique haineuse et la violence » qui ont fait suite au rassemblement dans l’Etat de Virginie.

 « Dans notre société mondiale post-Holocauste, il n’y a pas de place pour le racisme ou l’antisémitisme. L’idéologie anti-juive des nazis était un précurseur de la politique meurtrière et de l’extermination de six millions de Juifs. Ces images rappellent encore que nous devons rester vigilants pour éduquer le public en ce qui concerne la haine et la xénophobie », a indiqué lundi Yad Vashem dans un communiqué.

Une femme de 32 ans a été tuée dans cette ville de Virginie, quand un sympathisant néo-nazi, James Fields, a intentionnellement percuté avec son véhicule des contre-manifestants qui marchaient dans une rue. Un juge a maintenu lundi sa détention pour une durée indéterminée.

Le drame a également fait 19 blessés, venus s’ajouter aux victimes des échauffourées l’ayant précédé.

ANDREW CABALLERO-REYNOLDS (AFP)Rassemblement de membres du Klux Klux Klan, le 8 juillet 2017 à Charlottesville en Virginie  ANDREW CABALLERO-REYNOLDS (AFP)

Par ailleurs, des rabbins et les étudiants juifs venus de tous les États-Unis pour participer à la contre-manifestation, ont dénoncé un « niveau de chaos » inédit. Lors des violences, plusieurs d’entre eux ont été pris à partie par des nationalistes blancs.

« Aucun étudiant, juif ou autre, ne devrait se sentir menacé dans son université, et les étudiants juifs de l’Université de Virginie doivent savoir que le personnel local de Hillel est à leur disposition à tout moment », a également fait savoir Natan Sharansky.

M. Trump, qui à de multiples reprises a reproché à son prédécesseur à la Maison Blanche, Barack Obama, son laxisme présumé contre le « terrorisme » et son refus de prononcer les mots « islam radical », fait face à des demandes émanant des démocrates comme des républicains de parler ici de « terrorisme intérieur ».

En effet, une vive polémique est née de la première déclaration de Donald Trump samedi, pour laquelle il s’est retrouvé accusé de complaisance à l’égard des mouvements d’extrême droite qui l’ont en bonne partie soutenu durant sa campagne présidentielle en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.