La star de Un Violon sur le toit, Chaim Topol, est décédée à 87 ans

Chaim Topol est bien connu pour son rôle de Un Violon sur le toit pour lequel il a remporté un Golden Globe.

'Tevye the Dairyman' joué par Chaim Topol dans le film populaire de 1971, 'Fiddler on the Roof' (crédit photo : JERUSALEM REPORT ARCHIVES)
‘Tevye the Dairyman’ joué par Chaim Topol dans le film populaire de 1971, ‘Fiddler on the Roof’ (crédit photo : ARCHIVES DU RAPPORT DE JÉRUSALEM)

 

Chaim Topol, connu dans le monde entier pour son rôle de Tevye dans Un violon sur le toit , est décédé mercredi à 87 ans.

Topol est né à Tel-Aviv en 1935 où il a fréquenté l’école élémentaire et primaire. Pendant ce temps, Topol faisait partie des scouts religieux et de la jeunesse ouvrière. En tant que membre de ce dernier, Topol a travaillé dans l’imprimerie de Davar.

Le service militaire de Topol a été passé dans la chorale de l’unité Nahal où il a rencontré sa femme Galia. Dans le cadre de son service, Topol a joué le rôle du personnage de comédie israélien Salah Shabati dans des sketches écrits par Ephraim Kishon. Plus tard, un film a été réalisé sur la base du personnage de Topol.

Après que Topol ait terminé son service, il a participé à la création du groupe Green Onion en 1957. Le groupe est resté pendant quatre ans et en 1960, il était parmi les fondateurs du théâtre municipal de Haïfa.

Topol obtient le rôle primé de Tevye

Après des années sur scène en Israël, Topol a décroché le rôle de Tevye dans Fiddler on the Roof qui est sorti en 1971. Il a joué dans le film aux côtés de sa fille Adi qui a joué l’une des trois filles de Tevye. Topol a repris son rôle en 2009 dans une tournée d’une production sur scène de Fiddler on the Roof aux États-Unis.

 

Chaim Topol remporte le prix Israël en 2015. (crédit : Wikimedia Commons)Chaim Topol remporte le prix Israël en 2015. (crédit : Wikimedia Commons)

Topol a remporté deux Golden Globe Awards pour ses rôles de Salah Shabati et Tevye. Il a également été nominé pour un Oscar pour ce dernier rôle, mais il n’a pas gagné.

En 2015, Topol a reçu le prix Israël pour ses contributions à la culture israélienne.

Topol ne s’est pas uniquement distingué dans le monde culturel. ll a aussi créé le village pour les enfants atteints de maladies orphelines »Kfar Nahar Yarden », projet auquel il consacrait beaucoup de son temps.

Topol est décédé mercredi entouré de sa famille.

Les politiciens israéliens pleurent la perte de Topol

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tweeté jeudi : « Ma femme Sara et moi, comme tous les citoyens d’Israël, nous quittons tristement aujourd’hui de notre bien-aimé Chaim Topol… l’un des plus grands artistes d’Israël. Il avait un grand amour pour la Terre d’Israël, et la nation l’aimait en retour. »

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a également tweeté : « Chaim Topol, lauréat du prix Israël [était] un homme de [grand] esprit et de culture. » Tevye, le violoniste sur le toit, et la légendaire Sallah Shabati, qui nous a appris l’amour de la culture et de la terre, est décédé. »

« Son caractère et son sourire continueront d’accompagner la culture israélienne, son riche héritage linguistique et musical restera à jamais l’un des atouts de la [culture] israélienne », a conclu Lapid.

« Topol était l’un des géants de la culture israélienne, et il nous manquera beaucoup« , a écrit jeudi matin le président Isaac Herzog.

Par ARIELLA MARSDEN  JERUPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires