Malgré le danger, certains habitants de la bande de Gaza tentent de s’infiltrer Israël, non  pour commettre des attentats, mais pour trouver de meilleures opportunités.

L’armée israélienne a annoncé ce week-end qu’elle avait arrêté cinq Palestiniens qui avaient forcé la clôture à l’est de la frontière de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza. Le mois dernier, les services de sécurité à Gaza déclaraient que 16 jeunes hommes avaient essayé d’infiltrer Israël. Aucun d’eux n’était un terroriste!

Ces chiffres mettent en lumière le phénomène qui concernent les jeunes Palestiniens. Ils préfèrent risquer la détention ou même la mort afin de rechercher des opportunités d’emploi en Israël. A Gaza, le chômage touche pratiquement une personne sur deux.

Iyad Bezem, le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza, a déclaré que les forces de sécurité du Hamas essaient de stopper les tentatives. Leur peur: que l’armée israélienne « exploite la jeunesse palestinienne pour servir dans les services de renseignement et les renvoyer à Gaza en tant qu’agents double ». Il a ajouté,  » les infiltrés sont dans la tranche d’âge de 17 à 24 ans. Leur principale motivation est d’échapper à la mauvaise situation économique. Les services de sécurité doivent gérer au cas par cas. Nous les soumettons à une enquête minutieuse pour connaître les motifs de leur désertion ».

Le Hamas met en place toute une batterie de procédures pour empêcher l’infiltration. Récemment, les islamistes au pouvoir ont mené des campagnes de sensibilisation dans les zones frontalières. Il s’agit de décourager les clandestins. Parallèlement, les forces de sécurité ont été doublées dans les zones frontalières.

En plus d’échapper à la pauvreté, les « clandestins » ont trois motivations principales: 1. Échapper à des poursuites pénales 2. Devenir agent du renseignement israélien 3. éviter de tomber dans les mains des factions palestiniennes armées. Les hommes du Hamas exécutent régulièrement des personnes qui tentaient de fuir en Israël. 

Coolamnews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.