Casablanca: concert triomphal d’Enrico Macias

11
6254

Enrico Macias à l’Olympia en février 2019 © SADAKA EDMOND/SIPA

Le BNVCA  se réjouit du triomphe  sans conteste remporté ce 14 février par Enrico Macias lors de son  concert donné devant le public chaleureux du Mégarama de Casablanca (Maroc).

La salle comble, l’enthousiasme des spectateurs qui chantaient avec Enrico, sont la preuve de l’échec cinglant infligé aux organisateurs de la campagne violemment  antisémite orchestrée par le mouvement BDS et ses acolytes extrémistes, qui tentaient de défier l’autorité de leur souverain Mohamed VI.

Les manifestants regroupés dehors scandaient “Macias dégage, Jerusalem aux palestiniens dehors les sionistes”.

Nous saluons à la fois le talent le courage et la détermination du chanteur  juif français, Enrico Macias qui n’a pas cédé aux menaces.

Nous restons convaincus que les organisateurs marocains du spectacle ont programmé Enrico, assurés de l’intérêt et de la bonne réputation du peuple marocain pour l’artiste et ses chansons célèbres.

Démonstration est faite de la vilénie de BDS, de ses appels au boycott et de sa haine anti-juive.

Quelques centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert du chanteur français Enrico Macias, accusé de soutenir la politique d’Israël, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.

“Il est le fer de lance de l’avancée sioniste dans le monde. Il est engagé dans le projet sioniste et il soutient ouvertement l’armée israélienne”, a déclaré à l’AFP Saadia El Ouallous, membre de la Coalition nationale pour la Palestine.

“Dégage Macias”

Ces dernières semaines, cette association avait, avec d’autres, appelé à boycotter le concert de Casablanca en présentant le chanteur de variétés comme un “défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine”.

Le concert organisé dans un cinéma de Casablanca a pu se tenir normalement malgré les manifestants qui scandaient des slogans comme “Dégage Macias”, “Jérusalem aux Palestiniens” ou “Dehors les sionistes”.

من الوقفة الاحتجاجية امام ميغاراما بالدار البيضاء ضد استضافة المغني الصهيوني ماسياس

Publiée par Said Bouzerda sur Jeudi 14 février 2019

Les protestataires réunis en face du cinéma sous la surveillance de la police brandissaient aussi des pancartes dénonçant la possible venue au Maroc du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, évoquée en janvier dans les médias locaux sans aucune confirmation officielle.

Interdit de séjour en Algérie, sa terre natale

Du fait de ses positions, Enrico Macias qui se revendique comme “juif berbère arabe” n’a jamais pu, à 80 ans, retourner en Algérie, son pays natal qu’il avait quitté avec sa famille en 1962, pendant l’exode pied-noir. De son vrai nom Gaston Ghrenassia,

Enrico Macias, né en 11 décembre 1938 à Constantine, est devenu célèbre à la fin des années 60, en pleine vague “yéyé”, avec des tubes comme “Enfants de tous pays”, “Porompompero”, “Les Filles de mon pays” ou encore “Poï Poï Poï”.

Communiqué de Presse

Le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme apporte son entier soutien à Enrico Macias menacé par des extrémistes islamistes marocains qui sous le prétexte fallacieux de soutien aux palestiniens veulent faire annuler le concert qu’il doit donner ce 14 février au MEGARAMA de Casablanca.( Maroc)

Les organisateurs de manifestations hostiles à Enrico Macias sont animés par une haine antisémite immense. Nous considérons que s’ils agissent ainsi ce n’est pas en qualité de marocains mais parce qu’ils sont des Musulmans extrémistes et que Macias est un juif français.

Le BNVCA attend des artistes français et particulièrement de la communauté du spectacle Chanteurs et Animateurs d’émissions de divertissements qu’ils témoignent leur solidarité avec le chanteur juif français et l’expriment clairement en condamnant les groupuscules qui veulent discriminer Enrico Macias.

Le BNVCA demande au Roi du Maroc qu’il fasse assurer la sécurité d’Enrico Macias, interdise les manifestions hostiles et place notre symbole national sous sa protection Royale Personnelle.

Le Président                                                                                                                                    Sammy Ghozlan

11 COMMENTS

  1. Bravo Gaston pour ton courage .je te reconnais .que dieu te protège de tous ceux qui nous aiment pas .un ami d’enfance qui t’embrasse bien fort Raoul n’kaoua

  2. Bravo et honneur à Enrico pour ce magnifique concert de fraternité !
    Comme quoi le courage paie.
    Et un grand bravo aussi aux spectateurs marocains qui partagent l’amour de la bonne, et même de l’excellente, musique.

  3. Bravo aux auteurs de ces deux commentaires. Je n’ai rien à ajouter à ce qu’ils ont écrit car c’est exactement ce que je pense.
    Félicitations à Enrico Macias qui a résisté à toutes les pressions.

  4. QUAND LES JUIFS COMPRENDRONT QUE LA PLUS GROSSE PARTIE DE L’HUMANITE LES DETESTE,SURTOUT PAR JALOUSIE .LES ANTISEMITES DE TOUS BORDS DEVRAIENT ALLER SE FAIRE PSYCHANALYSER OU SE FAIRE SOIGNER DANS LES HOPITAUX PSYCHIATRIQUES.SI JE PEUX ME PERMETTRE DE DONNER UN CONSEIL A MES FRERES JUIFS C’EST D’ARRETER DE SE PLAINDRE DE L’ANTISEMITISME ET DES AGRESSIONS ET DE REPONDRE DE LA MEME MANIERE EN LES AGRESSANT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET DE SE DEFENDRE DANS LA RUE.IL FAUT SE SERVIR DES MEMES ARMES QU’EUX ET NE SURTOUT PAS RECLAMER DE PITIE DE LEUR PART.N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE NOUS AVONS ISRAEL QUI EST UNE GRANDE PUISSANCE MILITAIRE ET QUE NOS ENNEMIS LE SAVENT ET HESITRONT LONGTEMPS AVANT DE NOUS METTRE EN DANGER VITAL PARCEQU’ILS SAVENT TRES BIEN QUE LEUR PAYS SERA RASE .IL FAUT RELEVER LA TETE ET FAIRE EN SORTE DE REPONDRE AUX AGRESSIONS PAR LA FORCE.PEUT IMPORTE LE NOMBRE.ISRAEL A DEMONTRE QU’AVEC NEUF MILLIONS D’HABITANTS IL TIENT EN RESPECT 500 MILLIONS POUR LA PLUPART ENNEMIS.

    • Pourquoi Israel est plus fort, et traverse tous les siècles malgré les persécutions ? Simplement par leur attitude de ne pas rendre le mal par le mal. C’est en cela qu’ils sont supérieurs à ceux qui se laissent entraîner à la vengeance. Et si ce peuple de 9 Millions d’habitants tient en respect 500 Millions d’ennemis c’est que Dieu est avec eux. Et les arabes le savent bien !

  5. Les chiens aboient, la caravane passe. J’imagine avec plaisir la rage de tous ces manifestants antisemites et de tous ces boycotteurs en constatant l’inutilité de leurs démarches. Ils se croient forts, ils ne sont que des tigres en papier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.