A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil International Le Général de Tsahal N. Nuriel protège Cannes © Vidéo

Le Général de Tsahal N. Nuriel protège Cannes © Vidéo

38 vues
8
 Cannes embauche un ancien Général de Tsahal pour renforcer sa sécurité durant le festival du film
Des fouilles en quête de bombes, des effectifs de police supplémentaires et des caméras de sécurité pour balayer la ville de Cannes, autour des célébrités mondiales, alors que la France, encore nerveuse après les attentats de Paris et Bruxelles, tente de trouver le point d’équilibre entre le glamour et la sécurité. 

French gendarmes taking part in a mock terrorist attack exercise in front of the "Palais des Festivals" as part of the security measures set for the upcoming Cannes film festival, in Cannes, southeastern France on April 21, 2016. (AFP/VALERY HACHE)

Les gendarmes français prennent part à une simulation d’attaque terroriste devant le « Palais des Festivals » dans le cadre des mesures mises en place pour le prochain festival du Film à Cannes, dans le Sud-Est de la France le 21 Avril 2016. (AFP/VALERY HACHE)

La France se prépare à prendre ses mesures de sécurité pour le Festival du Film de Cannes, qui doivent débuter cette semaine, par des fouilles intensives pour prévenir le dépôt de bombes, des centaines de policiers supplémentaires et l’aide d’un ancien Général israélien de Tsahal, alors que le pays fait face à la plus grande menace terroriste à laquelle il ait été confronté.

Le 69ème Festival de Cannes se déroule six mois presque jour pour jour, après que Daesh ait lancé des attentats coordonnés en plein Paris qui ont fait 130 morts et la France demeure en état d’urgence.

« Nous devons garder à l’esprit, alors que nous nous préparons à inaugurer le festival, que nous sommes confrontés à un risque qui n’a jamais été aussi élevé et que nous sommes facde à un ennemi qui est déterminé à nous frapper à tout moment », a déclaré le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Nous devons faire la démonstration de la plus extrême vigilance à tout moment ».

Cazeneuve, qui s’est rendu en visite dans la ville deux jours avant qu’elle ne devienne la capitale mondiale du cinéma durant ces deux semaines d’extravagance cinétique, a prévenu que les enjeux sont élevés pour les forces de sécurité.

Le mois dernier, le Maire de Cannes David Lisnard a commandité une audit sécuritaire réalisée par le Général de Brigade (de réserve) au sein de Tsahal, Nitzan Nuriel, afin d’aider les autorités locales et les équipes d’urgence à se préparer à un possible « événement de terrorisme multiple ».

3La ligne a changé. Les choses que nous avions l’habitude de faire au cours des festivals précédents ne sont probablement plus pertinentes », a déclaré Nuriel au Reporter d’Hollywood, la semaine dernière.

Nitzan Nuriel giving a talk in 2013. (screen capture: YouTube/ICT)

Nitzan Nuriel en conférence en 2013. (screen capture: YouTube/ICT)

Vous devez être préparé à ce que nous considérons être des événements de terrorisme multiple, pas seulement à un endroit et pas au cours de la même heure – mais dans quelques endroits différents et une durée de plusieurs heures », dit-il.

Nuriel, ancien chef du Bureau du Contre-Terrorisme affecté au Bureau du Premier Ministre israélien, a dirigé le mois dernier une simulartion d’attaque terroriste contre le célèbre théâtre du Palais des Festivals, afin de tester les mesures de sécurité renforcée de la ville.

« La chose la plus importante est de s’assurer que nous disposons du savoir-faire, de la capacité, et que nous sommes pleinement entraînés pour prendre l’entière responsabilité si quelque chose de ce genre se déclenche », a déclaré Nuriel au cours de cet exercice de grande envergure.

Une vidéo de l’exercice, qui met en scène des hommes armés de mitrailleuses déferlant sur les hôtels et une attaque à la voiture-piégée contre une école locale, a été présentée plusieurs fois à la télévision française et a largement circulé sur internet.

« La sécurité n’est pas uniquement un slogan, c’est quelque chose que vous pouvez ressentir pleinement », ajoute Nuriel.

Sous la direction de Nuriel, au cours des dix jours que va durer le festival, des experts artificiers en déminage de bombes mèneront des phases quotidiennes de balayage à travers toute la ville pour repérer d’éventuels engins explosifs, pendant que 200 hommes armés de la police, un nombre inconnu d’agents en civil et 500 caméras de surveillance seront en place afin de protéger une assistance estimée à plus de 200.000 festivaliers.

Des zones d’exclusion aérienne et maritime ont aussi fait l’objet de déclaration – dont une interdiction de survol de drones – avec un cordon sécuritaire qui s’étendra tout autour de Cannes et sur toutes les routes et voies ferroviaires menant à la ville.

Le Président du Festival Pierre Lescure a déclaré que cette année, « le maximum » a été fait pour trouver le point d’équilibre entre la sécurité et la certitude que « le Festival demeure un endroit où s’exprime la liberté ».

Cazeneuve a déclaré que la ville doit prendre en compte « la nature mondiale de l’événement, sa visibilité, le grand nombre de célébrités qui doivent être protégées, la concentration de foules dans les espaces publics, sans oublier le besoin de préserver l’atmosphère de convivialité qui est cruciale pour le succès de ce festival ».

Lisnard a écarté les inquiétudes que cette sécurité resserrée puisse avoir un impact négatif sur les soirées organisées, l’ambiance de paillettes et de glamour de l’événement.

« Pensez-vous sérieusement qu’un attentat apporterait de la gaieté? Nous avons réussi à préserver l’atmosphère du festival. Le public sera au pied des marches (enveloppées du tapis rouge). Toutes les parties en soirée seront autorisées, mais la sécurité en prendra bonne garde », a t-il déclaré à l’AFP.

« Cannes doit être protégée, non pas seulement à cause de ses cocktail-parties, mais parce que c’est un événement professionnel de haut niveau qui fait honneur à la France ».

10 mai 2016, 11:00 am

8 Commentaires

  1. CANNES A RAISON DE SE PROTÉGER , LA MEILLEURE GARANTIE C’EST CE GÉNÉRAL QUI A ACCEPTE DE FAIRE LE BOULOT, TANT PIS POUR LES RACISTES, LES ANTISEMITES, LES GENS QUI N’ONT AUCUNE JUGEOTTE!!!!!QUE LES GENS SOIENT HEUREUX, TEL EST L’OBJECTIF DU FESTIVAL

  2. la sécurité n’a pas de prix, ils ont l’intelligence de faire appel à un général, connaissant toutes les méthodes pour déjouer, les plans de ces déséquilibrés, c’est merveilleux qu’un israelien accepte de venir protéger toutes les populations, sans distinction d’origine, que les esprits chagrins, qui n’aiment pas les israeliens, à eux je leur souhaite, qu’eux, ou toute personne qu’ils aiment soient dans la tourmente d’u!n attentat, c’est le seul souhait que j’émets, à ce moment là, ils seront heureux qu’on les épargne, peu importe que le sauveur soit israelien ou autre, qu’ils soient assez intelligents de dire simplement merci, qu’ils enlèvent toute haine, si cela peut leur arriver de le faire!!!!!!!c’est la 1ere fois que j’écris, aucun DOUBLON ERREUR DE VOTRE PART!!!!!!

  3. la sécurité n’a pas de prix, ils ont l’intelligence de faire appel à un général, connaissant toutes les méthodes pour déjouer, les plans de ces déséquilibrés, c’est merveilleux qu’un israelien accepte de venir protéger toutes les populations, sans distinction d’origine, que les esprits chagrins, qui n’aiment pas les israeliens, à eux je leur souhaite, qu’eux, ou toute personne qu’ils aiment soient dans la tourmente d’u!n attentat, c’est le seul souhait que j’émets, à ce moment là, ils seront heureux qu’on les épargne, peu importe que le sauveur soit israelien ou autre, qu’ils soient assez intelligents de dire simplement merci, qu’ils enlèvent toute haine, si cela peut leur arriver de le faire!!!!!!!

  4. Quel manque d’amour-propre que de condescendre à faire appel, en douce, aux Israéliens, pour assurer un maximum de sécurité à un événement festif (surtout pas gâcher la fête, hein, les gauchos !), alors que , tout le reste de l’année est donnée libre-parole antisémite , de République à Bastille ( et en sens inverse), à tous les haineux d’Israel qui ne manquent pas de le traiter d’état nazi, de le délégitimer, en effaçant , d’une méchante déclaration signée conjointement avec des dictatures mahométanes, son existence historique sur son sol!

  5. Si les « chances pour la France » avaient deux sous de jugeote et d’intelligence, tous les yeux étant tournés vers Cannes, la voie est libre pour s’attaquer à d’autres cibles. Grâce à Dieu, ils n’ont pas assez de jugeote pour cela, enfin, du moins je l’espère puisque nos dirigeants ne cessent de nous dire que ce sont de pauvres « déséquilibrés », des « loups solitaires » qui n’ont rien à voir avec le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.