Le mème « Sois comme Bilal », est une illustration qui représente un bonhomme appelé ‘Bilal’, est un avatar du célèbre ‘Bill’.
Appelé « Bill » parfois ou «Yosef » en Israël ou « Jose » dans les pays de langue espagnole, les différentes versions de ce mème sont paru dans de nombreuses autres langues, pour donner des conseils sur le comportement intelligent à adopter devant les dangers que représente la toile.
Ce dessin au trait est toujours accompagné d’une parabole louant le comportement de Bill, quand devant un écran d’ordinateur par exemple, il résiste à une provocation dangereuse, tout en naviguant sur le Web.
« Bill est sur Internet. Bill voit quelque chose qui lui porte atteinte. Bill quitte le site. Bill est intelligent. Soyez comme Bill. «
L’armée israélienne a créé une version en langue arabe de Bill appelé Bilal.
Il est représenté avec une toque de cuisinier sur la tête
« ça, c’est Bilal. Bilal a acheté un couteau. Bilal ne tue pas les gens avec le couteau. Bilal a acheté le couteau pour son père qui est cuisinier. Bilal n’est pas un terroriste. Bilal est intelligent. Sois comme Bilal « , dit un graphique en arabe montrant le dessin de Bilal souriant avec un chapeau d’un chef cuisinier sur la tête.
Le Capt. Avichay Adraee, porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, cherche à utiliser le célèbre mème, très ‘tendance’ dans le monde entier, pour désamorcer le terrorisme.
« ‘ Sois comme Bilal » est un outil qui encourage à la critique sociale et à se défendre du cynisme véhiculé par les appels à la violence.
Bilal s’adresse aux 850.000 palestiniens arabophones adeptes du web.
L’unité dispose d’une page Facebook.
« Ceux qui vivent dans un monde civilisé et une société civilisée n’ont pas besoin de ce genre de slogan. Mais malheureusement, nous voyons des gens autour de nous qui utilisent des articles ménagers pour commettre des assassinats et des actes terroristes « , explique le Capt. Adraee.
Bilal exhorte les jeunes Palestiniens à « s’opposer à l’incitation à la haine et au meurtre, aux assassinats et au terrorisme pour se protéger.«
A ce jour, Bilal a obtenu 4, 300 likes, 2,100 commentaires and 585 partage . Si l’on en croit Walla, beaucoup des commentaires lui sont hostiles.
Avada Cohen – Ynet
![]() |
![]() |