14 licenciements et la clé sous la porte. Buzzfeed France, va être mis en cessation de paiement. Selon « le Monde », le dirigeant du site américain, Scott Lamb, est venu spécialement des Etats-Unis pour annoncer la nouvelle à l’équipe française. 

L’annonce a créé un véritable choc. Et pour cause, le site français embauchait encore il y a quelques mois et se félicitait de son audience en hausse, rappelle « le Monde ».

https://twitter.com/PaulAveline/status/1004709198725369856

Très orienté « divertissement » à sa création en 2013, son contenu a conquis les internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Le site avait ensuite réussi à s’imposer dans le domaine de l’actualité, avec son pôle « news », créé après l’arrivée de la rédactrice en chef Cécile Dehesdin.

Le travail des équipes n’est d’ailleurs pas en cause dans la décision du dirigeant américain. Mais né sur un modèle 100% pub et diffusé via les réseaux sociaux, Buzzfeed fait face depuis quelques mois au changement d’algorithme de Facebook, qui, depuis janvier, favorise les contenus publiés par les « amis » des utilisateurs, au détriment de ceux mis en ligne par des médias.

L’antenne française de la marque n’est d’ailleurs pas la seule à subir les conséquences de ce virage du réseau social : fin 2017, Buzzfeed avait déjà licencié 20 personnes au Royaume-Uni et 100 aux Etats-Unis (soit 8 % de ses effectifs), souligne « le Monde ».

R.F.

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