Blinken : L’accusation de génocide est sans fondement, le bilan des Gazaouis dans la guerre est trop élevé

Le secrétaire d’État américain a déclaré avoir discuté des otages, de la situation dans le nord et de la nécessité d’éviter l’escalade et de ramener les habitants de Gaza dans leurs foyers, ainsi que de la nécessité de fournir de l’aide et d’éviter davantage de pertes civiles ; réaffirme le soutien américain à Israël

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a abordé mardi la question de la bande de Gaza d’après-guerre lors d’une conférence de presse à Tel Aviv après une visite d’une semaine en Israël. « Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettent, ils ne doivent pas être poussés à quitter Gaza. Le Premier ministre [Benjamin Netanyahu] m’a réaffirmé aujourd’hui que telle n’est pas la politique du gouvernement israélien.

Concernant ses discussions avec des responsables israéliens, Blinken a déclaré : « Nous avons également parlé des tensions à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où le Hezbollah continue de lancer des attaques quotidiennes à la roquette sur Israël. Comme je l’ai dit au Cabinet de guerre, les États-Unis sont aux côtés d’Israël. Nous sommes pleinement déterminés à travailler avec Israël pour trouver une solution diplomatique qui évite l’escalade et permette aux familles de retourner chez elles dans le nord d’Israël et également dans le sud du Liban.

אנתוני בלינקןAntony Blinken en Israël( Photo : Département d’État américain )

« Enfin, nous continuons à discuter de la manière de construire une paix et une sécurité plus durables pour Israël dans la région. J’ai dit au Premier ministre que tous les partenaires que j’ai rencontrés au cours de ce voyage se sont déclarés prêts à soutenir une solution durable qui mettrait fin à la longue période de paix et de sécurité pour Israël dans la région. cycle de violence et assure la sécurité d’Israël, mais ils ont souligné que cela ne peut se faire que par une approche régionale incluant la voie vers un État palestinien.
« Ces objectifs sont réalisables, mais seulement s’ils sont poursuivis ensemble. Pour que cela soit possible, Israël doit être un partenaire – la violence extrémiste des colons menée en toute impunité, l’expansion des colonies, les démolitions et les expulsions rendent tous plus difficile, et non plus facile, pour Israël de parvenir à une paix durable. L’Autorité palestinienne a également la responsabilité de se réformer. si Israël veut que ses voisins arabes prennent les décisions difficiles, les dirigeants israéliens devront prendre eux-mêmes des décisions difficiles », a-t-il ajouté.

Au début de son discours, Blinken a déclaré : « Nous savons que pour les personnes les plus touchées par les attaques, le temps passe différemment. Juste avant cela, j’ai rencontré les familles des otages détenus à Gaza et les otages qui ont été libérés. (…) Pour eux, chaque jour, chaque heure, chaque minute où ils sont séparés de leurs proches est une éternité.»
Il a ajouté : « Le président Biden s’est adressé au peuple israélien et a pris un engagement très simple : les États-Unis soutiennent Israël. L’amitié entre nos nations est vraiment exceptionnelle. C’est notre lien unique.

אנתוני בלינקן ויואב גלנטLe ministre de la Défense Yoav Gallant et Antony Blinken( Photo : Elad Malka )

Blinken a également parlé de la situation à Gaza, déclarant : « Le temps semble également différent pour les familles de Gaza, dont des centaines de milliers connaissent une insécurité alimentaire aiguë. Pour la mère ou le père qui cherche de quoi nourrir un enfant affamé. Passer une autre journée sans nourriture est atroce.
« Le temps est également différent pour les Israéliens et les Palestiniens dont les proches ont été tués. Pour eux, le temps se situe entre l’avant et l’après, rempli d’une perte que la plupart d’entre nous ne connaîtront jamais et ne peuvent pas pleinement imaginer. Cet immense bilan humain est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous continuons à être aux côtés d’Israël pour garantir que le 7 octobre ne puisse plus jamais se reproduire », a-t-il ajouté.
« C’est également la raison pour laquelle nous nous concentrons intensément sur le rapatriement des otages restants, sur la résolution de la crise humanitaire, sur le renforcement de la protection des civils et sur la prévention de la propagation du conflit. Nous travaillons à forger une paix et une sécurité durables dans cette région.

« Nous pensons que la soumission d’Israël à la Cour internationale de Justice détourne le monde de tous ces efforts importants et que, de plus, l’accusation de génocide est sans fondement. Ceux qui attaquent Israël – le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, ainsi que leur partisan l’Iran. – continuent d’appeler ouvertement à l’anéantissement d’Israël et au massacre des Juifs.

ישראל כץ פגישה עם מזכיר המדינה של ארה"ב אנתוני בלינקן ב תל אביבAntony Blinken en réunion avec le ministre des Affaires étrangères Israel Katz( Photo : EVELYN HOCKSTEIN / PISCINE / AFP )

« Le bilan quotidien des enfants est bien trop élevé »

Après avoir visité la Turquie, la Grèce, la Jordanie, le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, Blinken a déclaré : « Tous ces dirigeants partagent notre inquiétude quant à la propagation du conflit. Tous sont déterminés à utiliser leur influence pour dissuader de nouveaux  » Les fronts de l’ouverture. Tous expriment leur grande inquiétude quant au nombre de civils tués. Nous savons que faire face à un ennemi qui se cache dans les écoles et les hôpitaux rend la tâche incroyablement difficile, mais le bilan quotidien des civils, en particulier des enfants, est bien trop élevé. « 
Il a ajouté : « Des progrès importants ont été réalisés dans l’augmentation du montant de l’aide entrant à Gaza, notamment grâce à l’ouverture de Kerem Shalom. Pour les enfants, les effets de longues périodes sans nourriture suffisante peuvent avoir des conséquences à vie. J’ai souligné lors de nos réunions d’aujourd’hui que davantage de nourriture, plus d’eau, plus de médicaments et d’autres biens essentiels doivent entrer à Gaza et qu’une fois arrivés, ils doivent parvenir plus efficacement aux personnes qui en ont besoin.
« Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour supprimer tous les obstacles aux passages vers d’autres parties de Gaza, en améliorant les procédures de déconfliction pour garantir que l’aide puisse circuler en toute sécurité. Les Nations Unies jouent un rôle indispensable pour répondre aux besoins humanitaires à Gaza », a-t-il déclaré.

« Nous avons également discuté de la campagne militaire israélienne à Gaza. Nous continuons d’offrir nos meilleurs conseils sur la manière dont Israël peut atteindre son objectif principal, à savoir garantir que les attentats du 7 octobre ne se reproduiront jamais, alors que la campagne israélienne passe à une phase d’intensité moindre. Nous avons convenu aujourd’hui d’un plan selon lequel l’ONU mènerait une mission d’évaluation pour déterminer ce qui doit être fait pour permettre aux Palestiniens de rentrer en toute sécurité dans leurs foyers du nord. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais la mission lancera un processus qui évaluera ces obstacles et la manière dont ils peuvent être surmontés.

Parlant des hostilités contre Israël sur d’autres fronts, Blinked a déclaré : « Un certain nombre d’actions sont entreprises par les Houthis ou d’autres mandataires iraniens en Irak et en Syrie, qui menacent la stabilité. Nous sommes déterminés à ne pas assister à une escalade, à ne pas voir le conflit s’étendre et nous l’avons dit très clairement.
« Mais bien sûr, si notre personnel ou nos forces sont menacés ou attaqués, nous prendrons les mesures appropriées. Nous les protégerons. Nous l’avons démontré récemment. Je ne vais pas spéculer sur ce qui se passera à l’avenir, nous voulons juste préciser que si ces actions des Houthis continuent, il y aura des conséquences, je ne dirai rien d’autre.»

JForum.fr avec ynet  Itamar Eichner , Nina Fox

Antony Blinken et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ( Photo : Kobi Gideon, GPO )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Il serait temps d’exiger des occidentaux (la majorite des autres ne faisant meme pas semblant de souhaiter la paix) ce qu’ils ont a l’esprit quand ils repetent, de facon automatique, « la solution a deux etats ». S’agit-il de constituer un « etat » palestinien constitue de deux morceaux, qui s’uniront pour mettre Israel a feu et a sang des que l’occasion sera propice, arguant de la necessite d’etre en possession d’un territoire d’un seul tenant ? qui peut penser que, munies de cet argument, les organisations de l’ONU verront l’absurdite de cette demande, sauf bien sur a considerer comme souhaitable une mise en pieces prealable a la disparition complete d’Israel ?

Cela vaut bien sur pour la diplomatie francaise: appeler « solution » la mise en place d’une situation rendant une guerre apocalyptique probable est un crime. Les satisfactions de vanite qui ont toujours ete la base de la diplomatie francaise (citation: « nous avons eu le tort d’avoir eu raison les premiers ») devraient faire place, un peu, a un sens des responsabilites.