L’intellectuel français Bernard-Henri Lévy a fustigé mardi la décision historique du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

“Jérusalem est, évidemment, et depuis toujours, la capitale d’Israël.
Et il y a quelque chose, non seulement d’absurde, mais de choquant dans le tollé planétaire qui a suivi la reconnaissance, par les Etats-Unis, de cette évidence.
D’où vient, alors, mon malaise ? Et, deux semaines après cette annonce que j’attendais, moi aussi, depuis des années, pourquoi cette inquiétude qui m’étreint ?”, s’interroge le philosophe dans une tribune intitulée “Trump, Jérusalem et les juifs”.

“D’abord Trump. Je sens trop le côté gros malin, acculé par des défaites diverses et consécutives, qui a trouvé là son coup fumant de fin de première année de mandat. Ami des juifs, dit-il ? Protecteur et saint patron d’Israël ? Pardon, mais je n’y crois guère. Je ne pense absolument pas que Donald Trump soit mû par le sentiment d’une union sacrée de l’Amérique et d’Israël ou, comme on disait déjà du temps des Pères pèlerins des Etats-Unis, de la nouvelle et de l’ancienne Jérusalem. Je n’imagine pas l’âme de Trump disponible, de quelque façon que ce soit, à la reconnaissance de la singularité juive, à la célébration des paradoxes de la pensée talmudique ou au goût de l’aventure qui animait la geste ardente, lyrique et héroïque des pionniers laïques du sionisme. Et je ne pense pas davantage que les fameux néo-évangélistes qui forment, paraît-il, ses bataillons d’électeurs les plus solides aient la moindre idée de ce qu’est, en vérité, cet Etat nommé par des poètes, bâti par des rêveurs et poursuivi jusqu’à aujourd’hui, dans le même souffle ou presque, par un peuple dont le roman national est semé de miracles rationnels, d’espérances sous les étoiles et de ferveurs logiques. Eh bien ? Eh bien l’Histoire nous apprend qu’un geste d’amitié abstrait, insincère, délié de l’Idée et de la Vérité, amputé de cette connaissance et de cet amour profonds qu’on appelle, en hébreu, l’Ahavat Israël, ne vaut, finalement, pas grand-chose – ou, pire, elle nous enseigne comment, en vertu d’une mauvaise chimie des fièvres politiques dont le peuple juif n’a eu que trop souvent à endurer l’épreuve et les foudres, il y a tous les risques que ce geste, un jour, se retourne en son contraire”, poursuit-il.

“Je ne crois pas qu’un coup de dés ou de poker politique, je ne crois pas qu’une reconnaissance diplomatique mal pensée, non négociée et détachée de tout effort de paix globale et juste soient de nature à renforcer ce qui demeure, à mes yeux, l’essentiel : la légitimité d’Israël, au côté du futur Etat palestinien, sur une terre à laquelle la mémoire de son peuple, son désir et ses prières l’avaient depuis des siècles destiné mais où il demeure, aujourd’hui encore, si terriblement vulnérable… Il eût été tellement mieux d’inscrire cette carte maîtresse – en anglais ce trump – qu’était la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël au cœur d’une vraie paix qui seule garantirait leur imprescriptible droit à l’existence et à la sécurité ! Mais le 45e président des Etats-Unis n’en avait cure : il faisait un coup politique – il ne songeait visiblement pas à faire l’Histoire”, conclut-il.

Éric Hazan 

15 Commentaires

  1. BHL est un crétin déjà compromis jusqu’au cou avec les gauchistes de JCALL.
    Même comme philosophe il ne vole pas très haut, je me souviens l’avoir écouté aux cotés de Benny Lévy et Finkielkraut, et c’était à se demander pourquoi ces deux grands intellectuels traînaient un tel boulet …

  2. Lorsqu’il va en Israël c’est pour nous faire croire à son amour pour Israël, …

    Et lorsqu’il se trouve en dehors d’Israël il devient abjecte, idiot, stupide, inconsistant, indigne, méprisable, ignominieux, immonde, infâme, nauséabond, repoussant, répugnant, inqualifiable, lâche, infect, repoussant, révoltant, servile, sordide, turpide, … Je m’arrête là, tant la liste est longue !

    Monsieur B.H.L. vous servez la soupe pour qui ?, … Pour le Parlement Européen ?, … Pour la France dhimmi ? … Pour les Mélenchon ?, … Pour Macron ?, … Pour les arabes qui ne souhaitent que la destruction d’Israël ?, … Pour BDS et les haineux d’Israël ?, … Pour pouvoir être invité sur les plateaux télé en France ?

    Vous voulez nous faire croire à votre « liberté de pensée » ?, … Alors que vous reprenez tous les qualificatifs ignobles sur Donald TRUMP, déversés depuis plus d’un an par la presse et les médias « bien pensants » Français. Prenez le temps de vérifier, vous allez comprendre.

    Vous n’avez aucune conscience de ce qu’a pu réaliser Donald TRUMP en moins d’une année !

    La destruction de l’Etat Islamique c’est Donald TRUMP
    La mise au ban des nations de l’Iran et de la Corée du Nord, c’est Donald TRUMP,
    Le réveil de l’Amérique c’est Donald TRUMP,
    Celui qui s’érige contre cette Europe avilissante et soumise, c’est Donald TRUMP,
    Celui qui vient de réveiller le Moyen Orient, après 70 ans d’incompétence malsaine, c’est Donald TRUMP,
    Celui qui redonne sa force au Monde libre, c’est Donald TRUMP,

    Et vous, vous en êtes resté au partage d’Israël et à la division d’Israël ?, … C’est du vieux réchauffé !

    Le meilleurs accord de Paix qu’il puisse y avoir en Israël, c’est le maintien de l’ordre des Israéliens sur tout leur territoire, Judée et Samarie comprises.

    La paix à un coût. Israël en est conscient.

    Ce n’est pas un « Traité de Paix » qui va stopper les assassinats sporadiques, les lancés de cailloux, les attentats, les manifestations de rues, les revendications de toutes sortes, la haine et les désirs de vengeance.

    Ce territoire est trop petit pour accueillir deux civilisations incompatibles et que tout oppose. Le monde des lumières, contre le monde de l’obscurantisme.

    La réplique de ce qu’il se passe en Israël, tel la réplique d’un tremblement de terre, vient de se propager en Europe.

    Voilà, je viens de vous mettre sur la piste, pour pouvoir comprendre et analyser l’invasion de l’Occident.

    Réfléchissez-y, … Et arrêtez de parler pour dire n’importe quoi !

    Vous êtes lamentable

  3. « … Je ne crois pas qu’un coup de dés ou de poker politique, je ne crois pas qu’une reconnaissance diplomatique mal pensée, non négociée et détachée de tout effort de paix globale et juste… »
    Que n’aviez vous pensé, mr Levy, à vos réflexions actuelles, lorsque vous convainquiez mr Sarkozy d’allumer le feu des printemps arabes, pour y secouer les dictatures naturelles du monde islamique. Vos « suggestions » d’alors ont ouvert les portes de l’enfer, dont le souffle aujourd’hui brûle jusqu’aux capitales occidentales.
    Dieu est, comme à votre accoutumée, absent de vos discours. Si vous aviez eu la curiosité de Benny Levy _z’l_, vous auriez pleinement appris que l’ Eternel a à Sa disposition des fous et des assassins, des rois, présidents et bouffons, pour mener à biens Ses projets… dont vous faites certainement partie, comme mr Trump. Mais n’en retirez point d’orgueil.
    Ou taisez-vous.
    Vous n’êtes qu’un simple organe.

  4. Faire sensation , surprendre l’auditoire, faire parler de soi , Bhl fait l’équilibriste en feignant d’être fâché tout en approuvant … on ne comprends plus rien !

    L’art de dire La même chose et son contraire , dans tous les cas on dort gagnant .

    Les “intellectuels” en pantoufles et pipe à la bouche ….c’est terminé .

    Ils ont tous été désavoués dans leurs prédictions et leurs analyses , par les événements qui vont plus vite que leur ” intellectualité”

    Les prophètes d’Israel c’était le contraire de nos intellos d’aujourd’hui . Il n’avaient pas peur d’être à contre courant du politiquement correct. BHL , Finkelkraut, comment vont ils se « raccrocher » quand la planète entière aura une adresse à Jerusalem réunifiée depuis 40 ans et pour Quelle pirouette « intellectuelle » vont ils opérer quand l’ONU changera de nom et d’adresse et aura son siège à Jerusalem une et capitale de l’Etat d’Israel ?

    Nous vivons des évènements irrationnels et sur-naturels que seuls les hommes inspirés comprennent . Et Trump est probablement plus inspiré que beaucoup d’autres hommes politiques et ca décoiffe plus d’un ..
    הקטון יהיה לאלף והצעיר לגוי עצום אני ה״
    בעיתה אחישנה

    « Le petit א Alef (1) devient Grand אלף Elef (1000) et le jeune devient puissant je suis l’Eternel En son temps je susciterai « (prophetie)
    N’oublions pas que l’Histoire a besoin d’hommes ”
    imprévisibles »pour avancer

    לב מלכים ביד ה״
    “Le cœur des monarques est entre les mains de D… “

  5. Le commentaire de BHL est bizarre. Très bizarre ! Il dit la chose et son contraire. Il imagine encore un futur État palestinien, peut être avec une Jérusalem partagée. BHL n’a pas quitté le cercle vicieux entretenu par les arabes alors que TRUMP vient de l’éliminer DÉFINITIVEMENT. Alors sincère ou pas, où est le problème? Pour ma part vive Trump. Il est entré dans l’histoire et sa mémoire suivra Israël dans son parcours du temps et de l’espace, commencé il y a plus de 3000 ans.

  6. Faire sensation , surprendre l’auditoire, faire parler de soi , Bhl fait l’équilibriste en feignant d’être fâché tout en approuvant … on ne comprends plus rien !

    L’art de dire La même chose et son contraire , dans tous les cas on dort gagnant .

    Les « intellectuels » en pantoufles et pipe à la bouche ….c’est terminé .

    Ils ont tous été désavoués dans leurs prédictions et leurs analyses , par les événements qui vont plus vite que leur  » intellectualité » Nous vivons des événements irrationnels et sur naturels que seuls les hommes inspirés comprennent . Et Trump est probablement plus inspiré que beaucoup d’autres hommes politiques et. Dla decpuffe plus d’un .

    N’oublions pas que l’Histoire a besoin d’hommes  » imptevisibles »
    pour avancer

    לב מלכים ביד ה״
    « Le cœur des monarques est entre les mains de D… « 

  7. Si on comprend bien, BHL est content de la déclaration de Trump, mais il ne le croit pas sincère. Et alors ? Si Trump n’est pas sincère, il agira comme il voudra avec ou sans cette déclaration. S’il est sincère, pareil. Dans les 2 hypothèses, Israel gagne une reconnaissance que BHL et les juifs attendent depuis 2000 ans. Alors où est le problème ?
    BHL resté attaché à son idée d’un printemps arabe porté par un islam des lumières. Le problème est que le printemps est devenu hiver partou, en Lybie, Tunisie, Égypte … Quant aux lumières, l’ampoule est morte depuis longtemps et pour toujours.
    Au vu de ce qui se passe depuis cette déclaration, on ne voit que des signes encourageants. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre la rage indescriptible chez les palestiniens et tous les ennemis d’Israel, parmi lesquels hélas l’Union Européenne, France en tête. Des pays même petit emboîtent le pas aux USA, des leaders arabes dont les saoudiens et les jordaniens sont mal à l’aise de se tenir aux côtés de l’Iran et du dictateur turc, et Abbas voit le mega flop de sa réconciliation avec le Hamas et de ses appels à la révolte.
    Oui, je pense que Trump fait bouger les lignes et va précipiter la seule solution à ce problème : la défaite des palestiniens, habitués jusque là à négocier d’égal à égal avec la première puissance militaire régionale, et parmi les premières puissances technologiques mondiales, membre de l’OCDE ce que n’est aucun pays arabe malgré leurs pétrodollars.
    Oui, il y a aujourd’hui une chance de faire la paix avec l’abandon par les arabes et les européens de cette idée impossible : Israel n’offrira Jérusalem à aucune puissance étrangère, et jamais plus les juifs auront à demander la permission d’aller prier sur le Kotel et l’esplanade du Temple. Ceux comme Macron qui croient cela encore possible perdent leur temps et leur énergie. Et ils minent en cela leur santé.

  8. BHL……EST FAAAACHE CAR LE PRESIDENT TRUMP NE LUI A PAS DEMANDE L »AUTORISATION !
    et en plus les Medias l’ont oublié depuis quelques SEMAINES ….. ALORS le B.B.HL a trouvé comment
    « BRILLER »
    s’il avait applaudi….c’était le couaq assuré…..TANDIS QUE FAIRE LE MATAMORE…!
    __________________________________________________________________________
    Le plus marrant….ce sont les ar-gu-ments que le B.B.H.L faché explique
    c’est si simplet.

  9. Mais au lieu de vouloir cracher sur le seul president qui n’a pas eu peur de personne pour mettre les nations aux banc des accusés ,pas comme vous monsieur àvec votre bande de gauchistes ét vos organisations de malfaiteurs , Israël n’a pas besoin de vos conseilles ét ceux de vos amies j call ,je souhaite que D… Protége le president des États Unis MR Donald Trump lui ét sa famille et qu’il continue comme sont pére a aidé les juifs .

  10. A quoi il joue ce BHL ??? Jusqu’ici , ses idées n’étaient pas les bonnes et il ose encore mettre son grain de sel …. Il veut la paix avec qui ? le Hamas ? La sénilité est en train de le vaincre !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.