Les forces spéciales de la police allemande ont donné l’assaut à un hangar de l’ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin, qui abrite désormais un centre d’accueil de réfugiés, annonce aujourd’hui le magazine allemand Focus.

La police allemande a annoncé ce matin que les enquêteurs considéraient que le conducteur du camion qui a foncé lundi soir sur un marché de Noël à Berlin avait délibérément visé la foule et évoque désormais une « attaque terroriste probable ».

Le bilan du drame s’est alourdi dans la nuit à douze morts et 48 blessés, dont plusieurs sont dans un état grave.

Il n’y avait pas de patrouille militaire car c’est interdit en Allemagne.

Résultat de recherche d'images pour "attentat de berlin"

Selon la presse allemande qui cite des informations des forces de sécurité à Berlin, certains éléments laisseraient penser que le suspect est originaire d’Afghanistan ou du Pakistan et qu’il serait entré en Allemagne en février en tant que réfugié.

Selon des médias polonais, les données GPS du camion indiquent que quelqu’un a essayé de l’allumer une première fois peu avant 16 heures. Une heure se passe, puis, peu avant 17 heures, nouvelle tentative.

Le camion a commencé à se diriger vers le marché de Noël vers 19h35. Toujours selon les médias polonais, l’attitude de l’engin laisse à penser que le conducteur n’était pas un expert.

Si la piste de l’attentat, envisagée par la police, se confirme, le fait qu’un marché de Noël ait été ciblé lui donnera un impact encore plus retentissant en Allemagne. Cela placera surtout Angela Merkel dans une position très délicate.

Berlin est touché au cœur, sur un lieu doublement symbolique. Ce mardi matin, la police allemande a confirmé qu’elle privilégiait la piste de l’attentat terroriste. Si cette piste se confirmait, les terroristes ne pouvaient pas choisir d’endroit plus marquant pour signifier à l’Allemagne qu’ils sont en guerre contre elle. Les assaillants ont frappé un marché de Noël dans un pays, qui contrairement à la France a inscrit ses racines chrétiennes dans la loi fondamentale, sa Constitution. Le poids lourd a percuté la foule au pied de l’église du souvenir, la Gedächtniskirche, en grande partie détruite par un bombardement aérien en 1943 et transformée en lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cela s’est produit …

 

Figaro et agences

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires