Gafni de l’UTJ critique Ben-Gvir et déclare que la visite au mont du Temple était « une violation de la loi juive »

Ben-Gvir a répondu aux accusations de Gafni en disant qu’il devrait trouver « inapproprié de prêcher la morale ».

Le ministre de la Sécurité nationale, le député Itamar Ben-Gvir, a violé la loi juive en visitant le mont du Temple, a déclaré mercredi matin le député du Judaïsme unifié de la Torah, Moshe Gafni, ajoutant que ses actions « ne causent que des dommages et n’apportent aucun bénéfice ».

« Ma position est qu’il est interdit par la halakha [loi juive] de visiter le mont du Temple, et j’ai dit cela au ministre Itamar Ben-Gvir, dans le passé et aujourd’hui. Je pense que ce n’est pas correct. L’ascension vers le saint des saints est interdit. C’est pourquoi les grands rabbins au fil des générations l’ont interdit et ont déclaré que la punition était « kareth » [retranchement] », a déclaré Gafni au début d’une réunion de la commission des finances de la Knesset.

« En plus de la position halakhique, cela n’apporte rien et n’est qu’une provocation devant le monde entier. Le fait que l’on ne monte pas [sur le site] ne signifie pas que ce n’est pas le sien – au contraire, cela signifie qu’on le respecte comme le saint des saints. Il n’y a pas de différence ici entre les positions religieuses, sionistes et haredi – la grande majorité dit que c’est interdit », a ajouté Gafni.

Gafni a ensuite fait des commentaires similaires sur Twitter.

L’interdiction à laquelle Gafni fait référence est basée sur le fait que tous les Juifs sont aujourd’hui considérés comme impurs sur le plan halakhique et ne sont donc pas autorisés à visiter le lieu saint. Depuis 1967, certains rabbins religieux sionistes affirment qu’il y a des endroits sur le site qui ne sont pas considérés comme saints, et donc si l’on va à un bain rituel avant la visite, il ou elle peut suivre un sentier spécifique près du périmètre du Temple.

Ben-Gvir a répondu au tweet de Gafni en disant : « Rabbi Gafni, je vous respecte beaucoup mais je crois qu’un parti qui ne veut pas faire partie du gouvernement pour ne pas assumer la responsabilité du pays, devrait [trouver] inapproprié de prêcher la morale.

« Le Mont du Temple n’est pas seulement une affaire religieuse (et nos rabbins disent que c’est un commandement de monter !), c’est un symbole de souveraineté et de gouvernance, et l’ennemi nous teste en fonction de nos actions là-bas ».

Le principal quotidien haredi Yated Ne’eman , qui est associé à la faction « Degel Hatorah » de Gafni au sein de l’UTJ, a critiqué Ben-Gvir en première page, qualifiant sa visite de « provocation inutile et dangereuse ».

En réponse, le député Almog Cohen du parti Otzma Yehudit de Ben-Gvir a écrit sur Twitter que le journal n’était « pas fidèle à l’État d’Israël ».

La visite de Ben-Gvir sur le site mardi a attiré les critiques d’un certain nombre de pays arabes et occidentaux, dont les États-Unis et la France. Le site, selon un accord entre Israël et la Jordanie après la guerre des Six jours en 1967, est considéré comme un site de prière pour les musulmans et un site patrimonial (non religieux) pour les juifs. Le site est contrôlé par une fondation religieuse jordanienne appelée le « Waqf islamique de Jérusalem », et les Juifs ne sont pas autorisés à y prier.

Le site est également considéré comme un symbole national et culturel pour les Palestiniens.

Ben-Gvir semble catégorique quant à la poursuite des visites sur le site et éventuellement à la modification du statu quo pour permettre à toutes les religions d’y prier. Cela pourrait avoir des conséquences sécuritaires et diplomatiques et pourrait donc conduire à un affrontement entre le ministre de la Sécurité nationale et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER

Toutes proportions gardées, c’est de la même nature que le GRF KORSIA accusant E. ZEMMOUR d’antisémitisme.
Nous pouvons répondre à ces rabbins qui se réveillent seulement contre des décisions patriotique, qu’au début du Sionisme, leurs prédécesseurs s’y opposaient férocement et ils maudissaient les pionniers. Résultats ils sont partis en fumée dans les crématoires.
Les tarés de gauche israéliens s’acoquinent souvent avec les harédim, car la plupart des harédim sont très peu patriotes.

Avraham

Non, Ben Gvir a esquivé en faisant diversion sur le sujet national, alors que presque tous les légiferants de Thora l’interdisent, même le rav Shlomo Aviner (rav ultra nationaliste) l’interdit tout comme le rav Kook zal.
Ben Gvir est un type extra, on l’aime beaucoup et il a de bonnes ambitions au niveau sécurité intérieure, mais avec tout le respect qu’on lui doit, il a tort d’agir contre la Halakha, et cela n’a rien à voir avec la Shoa ni avec la politique.