Cauchemar Socialiste : au bord de l’effondrement, le Venezuela vend ses réserves d’or. 

« Le problème avec le Socailsime c’est qu’au bout du compte, vous vous retrouvez à court de l’argent des autres« – Margaret Thatcher

Alors que le Venezuela plonge dans l’abîme économique, ce pays sud-américain [allié de l’Iran et de Mélenchon] a commencé à vendre ce qui lui reste de ses réserves d’or.

Les réserves d’Or du pays ont chuté de près d’un tiers de leur valeur au cours de la dernière année. Le Venezuela a vendu plus de 44 tonnes en février et en mars, selon le FMI. L’or représente acutellement près de 70% des réserves totales du Venezuela, qui sont tombées à leur stade le plus bas de 12, 1 milliards de $ la semaine dernière.

960x0

Une femme porte une pancarte portant un message qui dit : « Maduro, démissionne déjà ! Tu es un cauchemar! » au cours d’un défilé de l’opposition à Caracas, le 14 mars./AP/Ariana Cubillos.

Le FMI prévoit que l’économie du Venezuela va plonger de 8 % cette année et de 4, 5% en 2017, après une contraction de 5, 7% en 2015. Il est prévu que l’inflation va excéder 1.642% l’an prochain, alimentée par l’impression d’argent pour financer le déficit fiscal estimé à environ 17% du PIB.

A peine trois ans après la mort du grand leader socialiste Hugo Chavez – autrefois producteur de pétrole dominant – ezt au bord de la faillite.

Les réserves totales de pétrole du Venezuela, qu’on estime à 296.5 milliards de barils, sont supérieures à celles de l’Arabie Saoudite. Mais le pays se bat pour obtenir des investissements et de l’expertise technique afin de convertir ses réserves de pétrole en revenue.

Au lieu de prendre un genre quelconque d’action afin d’améliorer les conditions de vie, le Président Nicolas Maduro s’est focalisé sur ses accusations contre les Etats-Unis, à cause de ce qui est devenu un cauchemar économique sous sa direction et celle de son mentor socialiste Chavez.

Et alors que son économie échappe à tout contrôle, les compagnies multinationales trouvent qu’il est presque impossible de faire des affaires au Venezuela. Plusieurs grandes entreprises, cxes derniers mois, ont arrêté leur production ou cessé leurs opérations par manque de matières premières et alors que l’accès aux dollars américains plonge.

L’embouteilleur vénézuélien de Coca-Cola a temporairement cessé la production cette semaine. Coca-Cola Femsa SABa déclaré être à court de livraison de sucre sur ses quatre sites d’embouteillage, à cause d’une pénurie de matière première. 

Egalement cette semaine, le fabricant de pneus Bridgestone Americas a déclaré qu’il est en train de vendre son affaire au Venezuela à cause de l’inflation galopante et des contrôles stricts de monnaie courante. Ford Motor Co., Procter & Gamble et les géants des services pétroliers Halliburton Corp. and Schlumberger Corp., ont soit ralenti, soit abandonné leurs investissements au Venezuela à cause de la pire récession en 70 ans. 

« La production au Venezuela, sur presque tous les fronts,  est parvenue à l’arrêt total », déclare Dany Bahar, un économiste né au Venezuela et chercheur principal à l’Institution Brookings à Washington. « Toutes les entreprises privées luttent pour pouvoir importer et c’est pourquoi elles ne sont pas capables de produire quoi que ce soit ».

 

Pär la rédaction de  le 27 

Adaptation : Marc Brzustowski

Socialist nightmare: On brink of collapse, Venezuela sells off gold reserves

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Voilà le résultat de 14 années de démagogie socialo-autoritaire du militaire Chávez… Une petite larme pour le peuple vénézuélien monsieur Mélanchon ?