L’Audi utilisée lors de l’attaque de Cambrils (Espagne), faisant un mort et six blessés dans la nuit de jeudi à vendredi, avait été flashée en région parisienne lors d’un « aller-retour extrêmement rapide », a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur BFMTV.

Selon Le Parisien qui a révélé l’information, la voiture a été flashée en Essonne avec quatre personnes à son bord le 12 août, soit moins d’une semaine avant les attaques qui ont coûté la vie à 15 personnes en Catalogne.

« Elle a bien été flashée », a affirmé le ministre. « Nous savions (…) qu’ils étaient venus effectivement en région parisienne, et nous avons transmis ces informations » à l’Espagne, a-il ajouté.

Il est « peut-être trop tôt dans l’enquête » pour expliquer les raisons de cet « aller-retour extrêmement rapide », a-t-il dit.

Gérard Collomb a annoncé qu’il recevrait mercredi à Paris son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido.

Je reçois demain le Ministre de l’Intérieur espagnol @zoidoJI pour lancer une coopération sur la formation avec @Gendarmerie.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq djihadistes ont foncé à bord d’une Audi A3 sur la promenade de Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, faisant un mort et cinq blessés avant d’être abattus par des policiers.

M. Collomb a par ailleurs affirmé, sans plus de précision, que « neuf projets d’attentats » avaient été déjoués en France en 2017. Début juillet, il avait en avait décompté sept.

Le ministre a aussi annoncé une redéfinition du dispositif Sentinelle, qui sera « plus mobile » et « plus souple ».

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires