Une jeune femme qui avait été filmée vêtue d’une minijupe dans un site historique d’Arabie saoudite a été libérée sans être inculpée, a annoncé mercredi le gouvernement.

La police l’a relâchée mardi soir et le dossier a été clôturé par le procureur, a indiqué le ministère de l’Information dans un communiqué.

 Mardi, la police avait indiqué qu’elle interrogeait cette femme, apparue dans une série de vidéos postées au départ sur le réseau social Snapchat. On la voit sans voile, vêtue d’une minijupe et d’un tee-shirt court, en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer, un village situé à 200 km au nord-ouest de la capitale Ryad.

Selon le ministère, la femme a reconnu avoir marché dans ces sites vêtue d’une jupe et non voilée, mais a affirmé que les images avaient été postées sur internet sans son consentement.

 

Plusieurs séquences d’une vidéo, au départ postée sur le compte Snapchat du « mannequin Khulood », montrent une jeune femme aux cheveux longs sans voile et portant une minijupe, un t-shirt court et des lunettes de soleil, en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer.

La police de Riyad a indiqué mardi interroger une jeune femme apparue ce week-end sur les réseaux sociaux en minijupe dans un site historique du royaume saoudien, où les femmes sont tenues d’être entièrement couvertes en public. Une information confirmée par le quotidien saoudien Okaz.

La jeune femme a reconnu avoir visité le site historique en compagnie d’un gardien mâle mais affirmé que les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux sans qu’elle le sache, selon un porte-parole de la police cité par des journaux en ligne saoudiens. Elle doit être transférée devant un représentant de la justice qui décidera, selon la même source, de la détenir ou de la libérer et d’engager ou non des poursuites contre elle.

En Arabie saoudite, les femmes sont tenues de sortir en public vêtues d’une abaya noire, l’habit traditionnel qui les recouvre de la tête aux pieds. Elles n’ont pas le droit de conduire et ont besoin de l’accord d’un tuteur masculin pour travailler, faire des études ou voyager à l’étranger. Une petite brèche a été ouverte dans ce système le 5 mai lorsque les Saoudiennes ont été autorisées par décret royal à effectuer différentes démarches administratives sans besoin de tuteur.

Plusieurs séquences d’une vidéo, au départ postée sur le compte Snapchat du « mannequin Khulood », montre une jeune femme aux cheveux longs sans voile et qui porte une minijupe, un tee-shirt court et des lunettes de soleil.
Sur l’une d’elles, elle est vue de dos puis de face en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer, un village situé à 200 km au nord-ouest de la capitale Riyad.

Les autorités de la région de Riyad, dont Ushaiqer dépend administrativement, ont ordonné de poursuivre en justice la jeune femme pour s’être montrée en tenue « indécente ».
La Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice entend « adopter les mesures nécessaires contre cette transgression (de l’ordre moral), en coordination avec les autorités compétentes », a confirmé un porte-parole de la police religieuse sur Twitter.

 

La vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes défendant la jeune femme, d’autres appelant à la poursuivre en justice pour entorse aux règlements dans le royaume.

 

لو كانت اجنبية كان تغزلوا بجمال خصرها وفتنتة عيناها .. بس لانها سعودية يطلبوا محاكمتها !

« Si elle était étrangère, on l’aurait complimentée pour son tour de taille et ses beaux yeux, mais parce qu’elle est saoudienne, on veut la poursuivre en justice! », s’indigne l’internaute Fatima al-Issa, sur son compte Twitter.

 

Au contraire, le journaliste saoudien Khaled el-Zaïdan se félicite de l’enquête en cours :

بفضل الله ثم بمتابعة مقام
إمارة منطقة صدرأمرقبض
ضعيفة النفس صاحبة السناب ومن قام بتصويرهاأثناء تجوالهاببلدة
التراثية2/1

« Grâce à Dieu, cette femme aux mœurs légères et la personne qui la filmait font l’objet d’un mandat d’arrêt », affirme-t-il sur son compte Twitter.

Outre les règles vestimentaires, les Saoudiennes sont soumises à une série de restrictions, dont l’interdiction qui leur est faite de conduire une voiture.

Source

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires