Le boycott israélien se porte bien

Plus de 200 cinéastes et professionnels de l’industrie ont signé une pétition demandant au Festival de Locarno d’annuler la programmation d’un film israélien réalisé en partenariat avec l’Etat au travers de la Israel Film Fund.

Ken Loach, Mira Nair, Sally El Hosaini ainsi que les cinéastes israéliens Simone Bitton, Eyal Sivan et Rachel Leah Jones étaient parmi les signataires, qui ont exprimé leur  » profonde préoccupation quant au fait que le festival de Locarno, c’est choisir de s’associer avec l’Israel Film Fonds et le ministère israélien des Affaires étrangères, en dépit du fait qu’Israël a non seulement continué, mais intensifié son occupation, la colonisation et le nettoyage ethnique vieux de plusieurs décennies contre le peuple palestinien. Nous sommes particulièrement troublés sur le calendrier de cette décision du Festival de Locarno de promouvoir Israël, peu après le dernier massacre israélien à Gaza à l’été 2014, où plus de deux mille Palestiniens ont été tués, dont plus de cinq cents enfants.

La décision de Locarno intervient  également après l’élection du gouvernement le plus raciste d’extrême-droite de l’histoire d’Israël. Compte tenu de la belligérance actuelle présentée par Israël dans ses attaques brutales en cours sur des civils palestiniens et des infrastructures, justifiées par le même ministère des Affaires étrangères que vous avez choisi pour être un partenaire du festival, nous exigeons des organisateurs du festival de reconsidérer leur relation avec le gouvernement d’Israël, et de retirer leur partenariat avec l’Israel Film Fund, du ministère israélien des Affaires étrangères et toutes les autres entités officielles israéliennes. Si l’idée est de soutenir les cinéastes israéliens individuels ou projeter des films israéliens, il y a beaucoup de façons de le faire, sans accepter de financement ou d’autres formes de soutien des organisations israéliennes de l’Etat et du gouvernement,  » dit la déclaration.

Les organisateurs du festival défendent leur choix de partenariat et de programmation, dans une déclaration qui dit, « la présence de l’Israeli Film Fund avec laquelle le Festival de film de Locarno, (comme la majorité des festivals internationaux), a une relation officielle n’est pas différente du type de relation que nous entretenons avec les quatre éditions précédentes, dédiées au Mexique, la Colombie, le Chili et le Brésil. Comme dans les exemples précédents, il a été décidé de privilégier une industrie originale et complexe de films sur la scène contemporaine, dans le but de donner une voix à des projets sélectionnés par le Festival sur des critères purement artistiques. « Le festival de Locarno aura lieu le 6 Août 2015.

Dead Line Hollywood

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires