Après six mois de crise diplomatique, l’ambassade d’Israël en Jordanie va rouvrir ses portes. Pour cela, il aura fallu qu’Israël présente ses excuses et verse 5 millions de dollars aux familles des deux Jordaniens abattus par l’agent de sécurité de l’ambassade qui avait été attaqué au tournevis par l’un d’eux avant de réagir en état de légitime défense.

Les forces jordaniennes de sécurité montent la garde aux abords de l’ambassade israélienne à Amman suite à un ‘incident’, le 23 juillet 2017 (Crédit : JKhalil Mazraawi/AFP PHOTO)

Ce sont pourtant les autorités jordaniennes qui ont exigé des excuses, des dédommagements, le remplacement de l’ambassadrice ainsi que des poursuites judiciaires en Israël contre l’agent de sécurité! Cette dernière condition a toutefois été refusée par Jérusalem. Un scénario qui n’est pas sans rappeler l’épisode de la provocation turque du Marmara qui s’était elle aussi terminée par des excuses israéliennes et des indemnités gigantesques versées aux familles des activistes pro-Hamas.

Pour l’instant, le nouvel ambassadeur n’a pas encore été nommé pour succéder à Einat Schlein, mais le personnel diplomatique est déjà arrivé à Amman.

Il y a quelques jours, le Premier ministre avait remercié Jason Greenblatt et Yared Kuschner pour leur médiation dans le règlement de cette crise.

Photo Illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires