À Atlanta, 8 morts après 3 fusillades dans des salons de massage

Quatre des victimes sont d’origine sud-coréenne. Un suspect, Robert Aaron Long, âgé de 21 ans, a été arrêté et inculpé de meurtre.

 

ÉTATS-UNIS –  Huit personnes ont été tuées dans trois fusillades ce mardi 16 mars dans des salons de massage d’Atlanta et d’une ville proche, ont rapporté plusieurs médias américains. Il est “hautement” probable que le même tireur soit impliqué dans les trois attaques, avaient indiqué les forces de l’ordre.

Un suspect, Robert Aaron Long, âgé de 21 ans, a été appréhendé dès mardi soir à l’issue d’une course poursuite, à plus de 240 km au sud d’Atlanta, et inculpé de meurtre, selon les autorités et la presse locales.

Ces attaques sont intervenues dans un contexte de recrudescence des actes anti-Asiatiques aux Etats-Unis, alimentant la crainte que des commerces gérés par des Asiatiques soient visés.

Le tireur a cependant affirmé ce mercredi 17 mars que ses attaques n’étaient pas “racistes”, a assuré la police. Robert Aaron Long “affirme avoir agi sans mobile raciste”, a déclaré un responsable policier local dans une conférence de presse, en précisant que le jeune homme avait “reconnu sa responsabilité” pour ces fusillades qui ont tué six femmes d’origine asiatique et deux autres personnes.

Triple fusillade

Une première fusillade faisant quatre morts et deux blessés a eu lieu ce mardi après-midi dans un salon de massage à près de 50 km d’Atlanta, plus grande ville de l’Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a affirmé un porte-parole de la police du comté de Cherokee, cité par le quotidien Atlanta Journal-Constitution.

Plus tard dans l’après-midi, deux nouvelles fusillades ont fait quatre morts dans deux salons de massage voisins à Atlanta, a annoncé la police de la ville, dans un communiqué transmis à l’AFP.

 

“A leur arrivée, les policiers ont retrouvé trois femmes décédées à l’intérieur (du salon de massage) de blessures par balle visibles. Toujours sur place, les policiers ont reçu l’annonce de tirs effectués de l’autre côté de la rue”, où ils ont retrouvé une autre femme décédée, précise le communiqué.

“Les preuves vidéo visionnées par les enquêteurs, suggèrent qu’il est hautement probable que notre suspect soit le même que celui du comté de Cherokee, qui est en détention”, avait indiqué cet agent.

Quatre des victimes sont d’origine sud-coréenne

A Séoul, le ministère des Affaires étrangères a confirmé que quatre des victimes sont d’origine sud-coréenne, selon l’agence de presse Yonhap. “Nous sommes atterrés par cette violence qui n’a pas sa place en Amérique ou ailleurs”, a commenté le chef de la diplomatie américaine.

“Les meurtres tragiques d’aujourd’hui à Atlanta réaffirment la nécessité d’agir et de protéger TOUTES les minorités marginalisées d’Amérique contre le racisme”, a pourtant tweeté le célèbre avocat Ben Crump, connu pour représenter les proches de George Floyd.

Les attaques recensées contre des Américains d’origine asiatique, principalement des personnes âgées, ont bondi ces derniers mois aux Etats-Unis, alimentées selon certains par le discours de l’ancien président Donald Trump, qui désignait souvent le coronavirus comme le “virus chinois”.

Le président Joe Biden a été informé de “cette terrible fusillade”, a souligné mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, assurant que les responsables du gouvernement étaient en liaison avec le maire et la police fédérale américaine qui participe également à l’enquête.

Le HuffPost avec AFP  17/03/2021 16:30

https://www.huffingtonpost.fr/entry/aux-etats-unis-8-morts-apres-3-fusillades-a-atlanta_fr_6051a17fc5b685610fd37a72

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires