L’homme, suspecté de commercer avec l’Iran, a été arrêté lundi à l’aéroport Ben Gourion.

Un Israélien âgé de 64 ans a été interpellé lundi matin à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv suite à un mandat d’arrêt fédéral des Etats-Unis.

L’homme est suspecté d’exportation vers l’Iran du matériel militaire américain et de blanchiment d’argent. Il avait déjà été précédemment condamné par les autorités américaines à 6 mois de prison pour commerce illégal de matériel militaire.

Selon un communiqué du ministère israélien de la Justice, le suspect s’apprêtait à quitter le pays.

D’après les autorités fédérales américaines, il avait contrevevu à un décret présidentiel entre les années 2000 à 2004 limitant l’exportation de pièces détachées de matériel militaire et nécessitant une autorisation du département d’Etat à Washington.

Le citoyen israélien est impliqué dans deux transactions séparées d’exportation illégale de pièces de rechange d’avions de combat F-4 et F-14 qui nécessitent également une autorisation supplémentaire du Trésor américain.

Selon une note du bureau du procureur au tribunal, reprenant l’acte d’accusation présenté contre lui aux Etats-Unis, le citoyen israélien s’est rendu coupable de blanchiment d’argent en transférant des fonds depuis Israël et d’autres pays vers son agent aux Etats-Unis pour permettre l’achat du matériel militaire par son agent.

Le procureur a émis une requête auprès du tribunal de Jérusalem pour le maintien en détention préventive du suspect afin de permettre aux autorités judiciaires américaines de présenter une demande d’extradition dans les 60 jours.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires