Un préfet nommé coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive

img

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé aujourd’hui la nomination d’un préfet chargé de coordonner la sécurité des sites de la communauté juive, qui a été considérablement renforcée.

Le préfet, Patrice Latron, sera le référent pour la sécurité des 717 écoles et lieux de culte juifs en France, qui sont protégés dès ce lundi par 4.700 policiers et gendarmes, a annoncé Bernard Cazeneuve devant les parents de l’école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, située à quelques mètres de l’endroit où une policière stagiaire a perdu la vie jeudi dernier.

Par [Le Figaro.frArticle original avec AFP. Mis à jour le 12/01/2015 à 10:56 Publié le 12/01/2015 à 10:37

C’est la première fois, depuis 43, qu’on demande aux synagogues de fermer à Shabbat et qu’on doit avoir recours à une mesure de « discrimination positive » pour prévenir d’éventuels nouveaux attentats, où les Juifs bénéficient d’un cordon sécuritaire tout autour de leurs périmètres de rassemblements.

Parallèlement, on ne veut pas nommer clairement le mal qui parcourt le territoire, ni ces territoires perdus de la République, qui sont à l’origine de ce cantonnement en réserves indiennes de tout ce qui ressemble à un Juif revendiqué et digne.

Cette bienveillance risque fort de faire comprendre aux encerclés qu’ils n’ont plus réellement leur place de citoyens tout court, au même titre que tout un chacun, dans l’espace public où se pavanent les barbus en djellabah et les femmes voilées se revendiquant du « Prophète ».

Quitte à bénéficier d’un statut spécial, la sagesse élémentaire ne pencherait-elle pas vers le choix de la citoyenneté à part entière dans le pays construit à cet effet?

Tolérés sous haute protection/surveillance, les Juifs ont-ils encore leur place dans le nouvel espace de la Francité si consensuelle et unanimiste (sauf pour les exceptions à la règle républicaine)?

Malaise, quand tu nous tiens…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{On souhaite nous proteger en limitant notre liberte alors que les mosquees continuent a proteger des criminels et a poursuivre leur lavage de cerveaux ?}}

{{Il y a juste deux siecles , Napoleon aurait ete surement plus efficace .}}