Le professeur Elon Lindenstrauss, de l’université hébraïque de Jérusalem, a remporté la médaille Fields 2010, jeudi. La médaille Fields est l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Elle est attribuée une fois tous les quatre ans. Lindenstrauss est le premier Israélien à obtenir cette prestigieuse distinction.

PHOTO: DR , JPOST

Le prix est remis à des universitaires, de moins de 40 ans, pour récompenser leurs travaux. Lindenstrauss a reçu la médaille jeudi à Hyderbad, en Inde.

La médaille Fields porte son nom en hommage au professeur J.C.Fields, un mathématicien de l’université de Toronto. Ce dernier a fixé les critères d’attribution de la médaille : elle doit être remise à quelqu’un doté d’un fort potentiel et qui a déjà accompli de nombreux travaux.

Héros national ?

Pour le professeur Alex Lubotzky, un collègue à l’institut de mathématiques de l’université hébraïque, « le professeur Lindenstrauss a reçu la médaille Fields grâce à ses travaux sur la théorie des nombres complexes ». Malgré des résultats médiocres ces derniers temps, Israël fait toujours partie de l’élite mondiale en mathématiques.

Pour le directeur de l’université, Menahem Ben-Sasson, « Israël est un vivier de talent pour les mathématiques, mais l’âge limite de 40 ans est un vrai problème pour de jeunes chercheurs qui commencent leurs carrières plus tard à cause de leurs obligations militaires. Lindenstrauss devrait être considéré comme un héros national. »

Il fait en tout cas parti de la seconde génération de grands mathématiciens. Son père, Joram Lindenstrauss, est un professeur émérite de l’université hébraïque et est titulaire du Prix d’Israël en mathématiques.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

BRAVO et mille bravos, la population juive dans le mond est estimée à 16.000.000, il y a parmi les Juifs 157 prix nobel. La population Arabo-musulmane est estimée à 1.700.000.000, il y a parmi les Arabos-musulmans o7 prix nobel.Parole de l’Ange de l’Eternel à l’égard d’Ismaël: »Ismaël sera comme un âne sauvage sa main sera contre tous et la mains de tous sera contre lui »