USA: un imam expulsé accueilli au Yémen

0
203

AFP
11/08/2009 | Mise à jour : 08:44 | Ajouter à ma sélection
Un accueil particulièrement chaleureux a été réservé aujourd’hui à un imam yéménite, Mohamed Ali Hassan al-Moayad, condamné aux Etats-Unis à 75 ans de prison pour soutien financier au terrorisme et expulsé sur ordre d’un juge fédéral américain, a constaté un journaliste de l’AFP. L’imam de 61 ans et son assistant, Mohamed Zayed, 34 ans, sont arrivés à l’aéroport de Sanaa où les attendaient pas moins de trois ministres (Affaires étrangères, droits de l’Homme et Justice), des délégations tribales et des chefs de partis politiques, dont Abdallah al-Ahmar, qui dirige le puissant al-Islam, formation islamiste et tribale.

Le religieux, malade, n’a pas fait de déclaration et a été conduit dans un hôpital pour des examens médicaux, ont indiqué ses proches, dont l’un a affirmé, sous le couvert de l’anonymat, que c’était “un grand jour”. Le 7 août, le juge Dora Irizarry, du tribunal fédéral de New York Est à Brooklyn, a condamné M. Moayad, au nombre de mois de prison qu’il a déjà purgés, alors qu’un précédent arrêt en appel en octobre 2008 avait annulé sa première condamnation datant de 2005, au motif que des témoignages “non-pertinents” avaient été inclus dans l’affaire.

Mohamed Ali Hassan al-Moayad, ancien imam de la principale mosquée de Sanaa, et son assistant avaient été arrêtés en 2003 à Francfort (Allemagne), extradés et jugés aux Etats-unis pour soutien au terrorisme. Ils ont conclu le 7 août avec la justice un accord à l’amiable permettant d’éviter un nouveau procès. Ils ont seulement plaidé coupables d’avoir fourni de l’aide matérielle au mouvement palestinien Hamas et se sont engagés à ne pas contester devant la justice leur expulsion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.