Le Président de la communauté juive de Gabès en Tunisie, a adressé à Jforum un démenti du démenti au sujet de l’incendie de la synagogue d’El Hamma. Elle a bien été touchée par le feu. Démenti en photo et mise au point du BNVCA.
Communiqué de M. Azria GHOZLANE, Président de la communauté juive de Gabès

« Nous avons été informé lundi soir 31 janvier que le mausolée du Grand Rabbin Sayed Rebbi Yossef EL MAARABI qui se situe à la synagogue de EL HAMMA à GABES ( 95 km de Djerba et 400 Km de Tunis )a été vandalisé.

Nous avons immédiatement vérifié sur place et il apparaît que les faits remontent au 13 janvier dernier.

Ce jour-là, suite au décès d’un professeur franco-tunisien dans la région, de nombreux édifices publics à El Hamma, comme la Mairie, des écoles etc, ont été pillés et détruits.

Au niveau de notre communauté, les dégâts engendrés sont les suivants : le poste de sécurité, les locaux communs ainsi que le Eikahl en bois et le Sefer Thora qui se trouvait à l’intérieur de la synagogue ont été réduits en cendre. La tombe en elle-même qui se trouve au milieu du site n’a pas été touchée.

En ce mercredi 2 février 2011, nous avons pu accéder au site avec l’aide de l’armée et nous vous confirmons la véracité de tous ces faits.

Nous avons mandaté un avocat représentant les intérêts de la communauté juive de Gabès pour saisir le Procureur de la République d’une plainte. Il faut que l’enquête détermine s’il s’agit d’un acte de vandalisme ou d’une attaque antisémite.

Actuellement, le site est gardé et sécurisé par l’armée tunisienne.

Dès que possible, nous procéderons avec l’aide de D. à la remise en état de tout le mausolée.

En tant que premier responsable de la communauté juive de Gabès, j’adresse mes remerciements aux très nombreuses personnes en Tunisie et dans le monde qui nous ont témoigné leur soutien et leur sympathie.

Azria GHOZLANE, Président de la communauté juive de Gabès en Tunisie, 2 février 2011.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fumertue

ceux qui ne le sont pas aujourd’hui , le deviendront demain

Armand Maruani

Quand ça vous arrive vous ne voyez pas la différence.Il faudrait que les Juifs qui restent quittent ce pays, ça sent le roussi.Ils vont trembler à chaque évènement du moyen orient. Seul salut : Eretz Israël.

marcel

je pense que cet acte de vandalisme vient d’un petit groupe d’excité, mais je ne pense pas que le peuple Tunisien soit antisémite