« Vous demeurerez dans des Souccot durant sept jours ; afin que vos générations sachent que c’est dans des Souccot que J’ai fait résider les enfants d’Israël, quand Je les ai fait sortir d’Égypte, Moi, l’Éternel, votre D.ieu. »

Vayikra 23 ; 42/43

Très chers amis,

Ø Rappel historique et halakhique :

Nous nous apprêtons à célébrer la fête de souccot, du 15 au 21 tichri (du vendredi 2 octobre au soir, au vendredi 9).

Les fêtes de souccot, immédiatement suivie de chemini atseret et de simha torah, sont les fêtes les plus joyeuses de notre calendrier.

Ainsi, il nous incombe pendant 7 jours, de résider dans la souccah (cabane), d’y manger, dormir et étudier.

Cependant, les femmes, n’étant pas astreintes aux commandements qui dépendent du temps, n’ont pas l’obligation de résider dans la souccah.

La Souccah représente les nuages miraculeux qui entourèrent le peuple juif après sa sortie d’Égypte, lors de la Traversée du Désert, tandis qu’il se dirigeait vers la Terre Sainte.

A souccot, nous réunissons quatre espèces : le etrog, le hadas (myrte), le loulav (branche de palmier), et la aravah (feuille de saule).

Il nous est ordonné de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour nous réjouir devant D.ieu chaque jour de la fête (sauf le chabbat), c’est à dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et le bas, en symbole de l’omniprésence de D.ieu.

Les quatre espèces représentent les quatre caractères de l’ensemble des membres du Peuple d’ Israël :

* le palmier, sans parfum mais aux fruits savoureux ;
* la myrte, odorante mais sans fruit ;
* le saule, sans odeur ni fruit ;
* le cédrat, fruit savoureux au parfum délicieux,

où les fruits symbolisent l’étude de la Torah, dont le goût est comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l’observance des mitsvot, dont l’odeur est agréable à l’Eternel. Nous réunissons ensemble ces quatre espèces dans un élan de solidarité et d’unité complète du Peuple d’Israël pour déclarer notre attachement à D.ieu.

Le dernier jour de Souccot est appelé Hoshaana Rabba qui est en lui-même un événement d’importance, et la fête se conclut par Shemini Atsérêt et Simhat Torah.

Ø Souccot à l’ACCIL :

Comme chaque année à l’occasion de souccot, l’ACCIL organise pour les enfants, une grande matinée récréative sous la souccah.

Cette année, nous vous convions, accompagnés de vos enfants, le mardi 6 octobre, de 9h30 à 11h30, pour un petit-déjeuner, dans une ambiance festive et chaleureuse

Par ailleurs, la souccah de la communauté est à votre disposition, pour vos repas en famille ou entre amis, tout le long de la fête de souccot.

Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir réserver vos places par mail (accil@accil.org) ou par téléphone : 01.47.57.11.15.

Ø Horaires des offices : (cf. pièce jointe)

Je vous souhaite chabbat chalom, et hag saméah’.

Chalom LELLOUCHE

Rabbin de Levallois

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires