Le ministre de l’Intérieur assure que la soeur de Mohamed Merah est en Syrie depuis début mai.La soeur de Merah en Syrie ? Souad Merah ne serait pas en vacances en Tunisie, comme l’affirme sa famille.


Bernard Cazeneuve : "Souad Merah est très… par Europe1fr

La soeur de Mohamed Merah serait partie en Syrie avec ses quatre enfants au début du mois de mai, a indiqué vendredi matin sur Europe 1 Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. « Elle a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul, de la Turkish Airline, puis un vol Istanbul-Gaziantep.

Donc il y a de fortes présomptions de sa présence en Syrie », a indiqué le ministre, qui a reconnu avoir été informé « il y a quelques jours ». « Son compagnon est possiblement lui aussi en Syrie et il y a de fortes présomptions de sa présence en Syrie à ses côté », a-t-il ajouté.

« Impossible d’empêcher ces départs ». Bernard Cazeneuve a expliqué que rien n’empêchait Souad Merah de quitter le territoire : « Quand une personne est sous contrôle judiciaire, on peut l’empêcher de partir.

Dans le cadre d’une procédure judiciaire (l’enquête sur les complicités dont a pu bénéficier Mohamed Merah, ndlr), il n’y avait aucune charge retenue contre Souad Merah au terme de ses auditions.

Et nous avons une impossibilité, en l’état du droit français, d’empêcher ce type de départ, hors du contrôle judiciaire. »

Un texte présenté en juin. Mais le ministre de l’Intérieur est déterminé à modifier la loi. « Dès lors qu’il n’existe aucune procédure judiciaire contre une personne, l’état du droit français fait que l’on ne peut pas empêcher les départs, sauf pour les mineurs. Je souhaite que ces départs ne soient plus possibles dès lors qu’il y a un risque, une présomption », a-t-il justifié.

Un texte sera donc « présenté en conseil des ministres avant la fin du mois de juin, débattu lors de la session d’automne et appliqué immédiatement après que les textes auront été votés », a annoncé Bernard Cazeneuve.

Avec l’enquête préliminaire ouverte jeudi sur le départ de Souad Merah, Bernard Cazeneuve a indiqué que la jeune femme « devra rendre compte à la justice des conditions de son départ avec ses enfants, dès qu’elle reviendra ».

Marie-Laure Combes

23-05-2014/ Europe 1 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire