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ReubenLa Bera’ha de Motsi sur le pain acquitte de Bera’ha tout aliment qui se mange avec du pain, même si nous le consommons sans pain, puisque nous avons réciter la Bera’ha de Motsi en début de repas et que nous avons consommer au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.

Par conséquent, lorsque nous mangeons après Motsi (la Bera’ha sur le pain), des aliments comme les haricots, le poireau, ou la tête de mouton, ou tout autre aliment dont l’usage est d’être consommé avec du pain, nous ne récitons aucune Bera’ha, à condition d’avoir consommer au moins un Kazaït (27g) de pain.

Par contre, les fruits comme la datte, la grenade, ou la pomme trempé dans le miel, nécessitent une Bera’ha, puisqu’en général, ils ne s’accompagnent pas de pain, la Bera’ha de Motsi ne peut donc pas les inclure.

Cependant, nous ne récitons qu’une seule Bera’ha de Boré Peri Ha’ets qui acquittera tous les fruits de l’arbre.

Voici l’ordre dans lequel nous devons procéder :

§ Kiddoush ; Netilat Yadaïm ; Motsi

§ On veille d’abord à consommer au moins un Kazaït (27g) de pain (ex : avec les entrées)

Seder de Rosh Ha-Shana

§ Datte : Boré Peri Ha’ets (si nous n’en avons pas encore consommer cette année, on ajoute la Bera’ha de Shehe’heyanou, mais dans ce cas, on ne les mettra pas à table lors du Kiddoush, afin de ne pas les inclure dans le Shehe’heyanou du Kiddoush) ; on en consomme une, puis on récite la formule de Yehi Ratson ?. Sheiytamou Oyevenou ?(« ?que nos ennemis disparaissent ; ITAMOU rappelle le mot TAMAR qui veut dire datte)

§ Grenade : Yehi Ratson’Shenihyé Meleim Mitsvot Karimon (« ?Que nous soyons remplis de Mitsvot comme la grenade), puis on consomme.

§ Pomme dans le miel : Yehi Ratson’Shetit’hadesh ?Alenou Shana Tova Oumetouka (« ?Que se renouvelle pour nous une bonne et douce année)

§ Haricots : Yehi Ratson’Sheiyrbou Za’houyotenou’ (Que nos mérites se multiplient)

§ Courge : Yehi Ratson’Sheiykara’ Roa’ Gezar Dinenou Veiykareou Lefane’ha Ze’houyotenou (Que soit déchiré notre mauvais décret et que soient lus devant Toi nos mérites) ; le mot SHEIYKAREOU rappelle le mot KRA qui veut dire courge)

§ Poireau : Yehi Ratson’Sheiykartou Oyevenou’ (Que soient retranchés nos ennemis ; le mot SHEIYKARTOU rappelle le mot Karti qui veut dire poireau en araméen)

§ Blettes ou épinards : Yehi Ratson’ Sheiystalkou Oyevenou’ (Que se retirent nos ennemis ; le mot SHEIYSTALKOU rappelle le mot Silka qui veut dire blette en araméen)

§ Tête de mouton : Yehi Ratson’ Shenihyé Lerosh Velo Lezanav’ (Que nous soyons à la tête, et non à la queue et ceci est en souvenir du bélier qui fut sacrifié à la place d’Its’hak Avinou)

ATTENTION !!!

La Hala’ha est très exigeante en ce qui concerne les vérifications de certains fruits ou légumes susceptibles de contenir des vers.

C’est pour cela que, si l’on n’est pas certain de la vérification des dattes ou des blettes, il ne faut pas les manger, même le soir de Rosh Hashana !!

Chaque vers consommé (même par inadvertance) entraîne la transgression de 5 fautes de la Torah.

De même, si l’on n’est pas sûr de la Kasherout de la viande de tête, il ne faut pas en consommer, et on la remplacera par une tête de volaille ou de poisson.

Certains ont l’habitude de consommer du poisson pour Rosh Hashana, par allusion au fait que nous souhaitons nous multiplier comme les poissons.

origine juif.org

http://www.juif.org/blogs/10297,le-seder-de-rosh-ha-shana.php Article original

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