« L’humoriste » venait pour demander la clémence en faveur de la femme iranienne condamnée à la lapidation. Il se dit finalement convaincu de sa culpabilité et dénonce une « manipulation » de l’affaire.

A peine rentré d’un voyage de trois jours à Téhéran, l’humoriste Dieudonné a annoncé ce jeudi matin avoir pu consulter le dossier de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation à mort. Il a dénoncé une « manipulation » et une « instrumentalisation globale » de cette affaire.

Lors d’une conférence de presse dans son théâtre parisien, l’humoriste controversé, fondateur d’un « parti antisioniste », il a évoqué son séjour. « J’ai été reçu au ‘ministère de la Justice’ par un porte-parole. Il a ouvert avec beaucoup de gentillesse et de clarté le dossier. J’en connais un peu plus aujourd’hui. » Toujours « vivement opposé à la peine de mort », il a remercié « les autorités d’avoir fait preuve de tant de transparence ».

Se disant « abusé par une propagande anti-iranienne », Dieudonné a déclaré qu’il y avait « des preuves irréfutables, des preuves matérielles, qui accusent Sakineh, au-delà de ses aveux », sans pour autant les expliciter. « Est-ce que nous n’avons pas été tous manipulés? », s’est-il interrogé, alors qu’il est l’un des signataires de la pétition contre la lapidation de Sakineh lancée par la revue de Bernard-Henri Lévy, La Règle du jeu, qui a déjà recueilli plus de 135 000 signatures.

Il encourage ce jeudi tous les signataires ainsi que Bernar-Henri Lévy à « aller sur place » pour « constater par lui-même, l’état de santé, le traitement que réservent les autorités iraniennes à Sakineh et la réalité de ce dossier ». Il affirme enfin avoir fait une demande pour rencontrer Sakineh et devrait retourner en Iran dès « dimanche ou lundi ».

NDLR – On se disait que Dieudonné avait retrouvé une partie de sa raison en voulant libérer Sakineh, mais il faut croire au contraire que son cas semble s’être aggravé malgré nos espoirs. Même l’approche de kippour n’y a rien fait.

Si l’affaire Dieudonné peut prêter à sourire, c’est loin d’être le cas de cette femme que la tyrannie des mollahs condamne à la lapidation. Bien des causes nous obligent à la vigilance et à l’action, bien que l’on ne puisse pas être de tous les combats.

COMPLEMENT D’INFORMATION.

L’Iran impose un nouvel interrogatoire filmé à Sakineh

L’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani a subi un nouvel interrogatoire filmé au tribunal de Tabriz le 7 septembre dernier. Javid Houtan Kian, l’avocat de la femme condamnée à la lapidation avait alors déclaré : « D’après mes informations, ils auraient demandé à Sakineh qui est à l’origine des interviews données à la presse internationale. Si c’était elle ou son avocat, c’est à dire moi, qui avait décidé de s’en prendre à la République islamique. (…) Si jamais elle effectue d’autres confessions, avait expliqué l’avocat, je les nierai à 100%, étant donné que je n’étais pas à ses côtés au moment de l’interrogatoire. Nous attendons désormais de voir si cet interrogatoire va être diffusé à la télévision d’État ».

Dans son blog sur le monde.fr, Armin Arefi rapporte jeudi 16 septembre que la chaîne en question a effectivement diffusé le 15 septembre l’interrogatoire présenté comme une interview « exclusive » de Sakineh Mohammadi Ashtiani emprisonnée depuis six ans.

Armin Arefi en fournit la traduction intégrale. Le sujet télévisé détaillé dans le blog transforme en fait peu à peu l’entretien en tribune contre l’ingérence occidentale, évoquant les « mensonges des médias étrangers ». De fait, les questions posées visent à imposer à Sakineh de contredire les informations de pressions et de tortures relayées par les médias occidentaux.

L’avocat de Sakineh rappelle que ces interrogatoires sont effectués sans sa présence et qu’il reste interdit de contact avec sa cliente : « Tant que ces interviews ne seront pas réalisées en ma présence, je ne pourrai confirmer ces propos », explique Javid Houtan Kian. Contacté par Armin Arefi, l’avocat affirme aussi que qu’il n’a reçu aucun document officiel confirmant la suspension de la peine de lapidation contre sa cliente.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francoise.michaelis

Désolée, mais vous accordez trop d’importance à ce sombre crétin .
Vous contribuez à le faire exister!

DUDULE

En effet, pourquoi donner tant d’importance à ce… »bamboula » qui ferait mieux de retourner sur son arbre, et décortiquer ses noix de coco!…
N’oubliez pas ceci:

« qui n’est pas Juif est anti-Juif »…

A bon entendeur…!

Jean

Oui , quel intérêt de donner existence à ce sinistre sire , pas drôle , antisémite, vulgaire ?

Vous le sortez du néant qui est sa place naturelle

Cela me fait penser à Ardisson , autrefois , antisioniste vulgaire , dont les journaux juifs ou israéliens évoquaient souvent les banales sorties ,

Au futile prétexte qu’il faisait partie du monde médiatique

Les Juifs décidément, soit se désintéressent de la réalité culturelle ou politique,les orthodoxes , soit lui vouent une dévotion ,dans la mode , la pub, le spectacle comme des « païens  » de la modernité.

Ces deux extrêmes se rejoignent et sont réversibles

DUDULE

Je ne comprends pas que vous puissiez donner tant d’importance à ce que puisse dire, sinon penser ce sinistre abruti de M’Bala-M’Bala, allias Dieudonné!

Tout d’abord, avec quel argent il a « payé » son voyage Paris-Téhéran, lui qui ne fait rire plus personne, donc: fauché?!
A quel titre il se permet d’ouvrir son clapet?

Si Sakineh est coupable, la mère de ce…M’Bala-M’Bala l’est également pour avoir forniqué avec un Camerounais, et avoir « pondu » ce sinistre crétin!
Regardez bien cette face de dégénéré, vous comprendrez…

Donc: ce que peut « penser » (si toutefois il le peut) cet abruti ne présente aucun interêt, point final!