Le président américain, Barack Obama, a indiqué hier au Premier ministre Netanyahu et au président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, lors d’une rencontre tripartite à New York, qu’il n’est pas satisfait de leur attitude au cours des dernières semaines vis-à-vis de la reprise des pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne. Un haut responsable américain a déclaré hier au Haaretz : « Le président Obama a souligné lors de la rencontre que l’attitude adoptée jusqu’ici lui a fait perdre patience ».

Ce responsable américain a décrit la rencontre comme s’étant déroulée dans une atmosphère professionnelle mais peu chaleureuse. « Netanyahu et Abbas ont exprimé leur opinion et ont posé des questions mais ne s’en sont pas pris l’un à l’autre », a-t-il expliqué.

A cette rencontre de trois-quarts d’heure participaient également le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, ainsi que le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, et le conseiller du Premier ministre, Yitzhak Molho. Du côté américain étaient présents la secrétaire d’Etat, Hilary Clinton, l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, le conseiller pour la sécurité nationale, James Jones, le conseiller du président, Dennis Ross, et le responsable du Proche-Orient à la Maison Blanche, Dan Shapiro.

Une fois les portes de la salle fermées, le président Obama a continué à adresser ses remontrances à MM. Netanyahu et Abbas. « Il y a eu suffisamment de discussions préliminaires, il est temps d’avancer dans le processus », a-t-il dit avant d’ajouter : « Il faut mettre fin à ce conflit, nous en avons l’occasion, mais elle pourrait bien passer ».

Le président Obama a indiqué au cours de la rencontre qu’il souhaite la reprise des pourparlers « sur toutes les questions en suspens », sur la base des pourparlers qui se sont tenus et des accords qui ont été signés depuis le lancement du processus d’Oslo, il y a seize ans. « Nous ne recommencerons pas les négociations à zéro, nous ne jetterons pas à la poubelle ce qui a été fait et n’attendrons pas non plus la formule parfaite qui permettra de parvenir à un accord ».

Toujours selon ce responsable américain, des entretiens entre Israéliens et Palestiniens se tiendront dès cette semaine à New York par le biais d’une médiation américaine, ceci afin de rapprocher les positions et permettre la reprise des pourparlers. D’autres entretiens entre équipes de travail se dérouleront à Washington. Ces entretiens seront menés par Mme Clinton et M. Mitchell.

L’objectif, affirme ce responsable, est la reprise des pourparlers d’ici quelques semaines lors d’une cérémonie d’inauguration officielle. « L’idée d’une rencontre à Sharm el-Sheikh a été évoquée mais rien n’a encore été décidé ».

Dans un discours de quatre minutes face aux caméras, le président Obama a qualifié ses rencontres avec Binyamin Netanyahu et Mahmud Abbas de « franches et productives » et a remercié les deux hommes d’être venus. « Comme je l’ai dit peu après ma prise de fonctions, les Etats-Unis sont engagés en faveur d’une paix longue et globale au Proche-Orient. Cela implique la résolution du conflit israélo-palestinien, avec comme résultat deux Etats », a-t-il déclaré.

« Mais la route est encore longue. Les Palestiniens ont accru leurs efforts dans le domaine de la sécurité mais doivent faire plus pour empêcher l’incitation à la haine et avancer dans les négociations. Les Israéliens ont accordé une plus grande liberté de circulation aux Palestiniens et ont débattu de mesures destinées à restreindre l’activité dans les colonies, mais ils doivent transformer ces débats en actes concrets. Les pays arabes doivent eux prendre des mesures concrètes pour promouvoir la paix », a souligné M. Obama.

« Le temps des pourparlers sur la reprise des pourparlers est révolu. Il est temps d’avancer, de faire preuve de la souplesse, du bon sens et des concessions indispensables pour parvenir à nos objectifs. Les négociations sur un accord permanent doivent commencer et elles doivent commencer bientôt. Plus important encore, il faut donner à ces pourparlers une chance de réussir. Mon message aux deux dirigeants est clair : Malgré tous les obstacles, malgré l’histoire, malgré le manque de confiance, il faut trouver la voie pour aller de l’avant », a conclu le président Obama.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré au Haaretz que, malgré les titres dans la presse évoquant la remontrance adressée à MM. Netanyahu et Abbas, « la fin de la rencontre s’est déroulée dans une meilleure ambiance que son début ». Selon lui, « ceux qui ont participé à la rencontre, après la sorite des journalistes, ont pu voir un président américain décontracté et l’ambiance entre les protagonistes s’est elle aussi détendue ».

Lors d’un point de presse, le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Nous avons eu deux bonnes rencontres, très bonnes même. La tenue même de cette rencontre est importante. Il n’y avait pas eu de contact depuis six mois et cette rencontre permet à des gens qui ont travaillé ensemble ces dernières années de se retrouver. Peut-on dire pour autant que tous les obstacles ont été levés ? non. Mais tout le monde est d’accord sur la nécessité de reprendre le processus de paix au plus tôt, sans conditions préalables. De notre point de vue, la paix repose aujourd’hui sur trois socles : la reconnaissance, la sécurité et les progrès économiques. Il est temps d’avancer aussi sur le plan politique. De même que les Palestiniens nous réclament des choses, nous attendons d’eux qu’ils reconnaissent Israël en tant qu’Etat juif. Ce n’est pas une condition à la reprise des pourparlers mais c’est u! ne condition nécessaire pour qu’ils se terminent avec succès ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires