© 2009 AFP (Saeed Khan)
Une fillette de huit ans est morte des suites de la grippe A(H1N1) en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi la Direction de l’Action sanitaire et sociale (DASS) de cet archipel du Pacifique.Une fillette de huit ans est morte des suites de la grippe A(H1N1) en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi la Direction de l?Action sanitaire et sociale (DASS) de cet archipel du Pacifique.

La fillette admise samedi à l’hôpital Gaston-Bourret de Nouméa, est décédée lundi d?une pneumonie consécutive à la grippe A(H1N1), précise un communiqué de la DASS.

Considérée comme un cas à risque, la fillette était sous traitement viral depuis une semaine, ajoute le porte-parole du gouvernement calédonien Nicolas Vignoles interrogé par l’AFP sans vouloir apporter d’autre précision.

« Son état de santé générale la fragilisait », s’est-il contenté de noter. Contactés par l’AFP, ni le directeur de la DASS ni le médecin responsable de la veille sanitaire n’étaient joignables.

Sur les 780 prélèvements effectués depuis mai dernier dans l’archipel, 360 cas de grippe A(H1N1) ont été avérés, a précisé M. Vignoles.

Le décès de cette fillette porte à trois le nombre de morts en France suite à cette grippe.

Le premier décès, celui d’une jeune fille de 14 ans, avait été annoncé le 30 juillet et s’est produit à Brest. La jeune fille souffrait d?une maladie grave, compliquée d?une autre infection pulmonaire sévère.

Le deuxième décès était survenu le 5 août en Polynésie chez une jeune femme enceinte et déjà malade, considérée comme une patiente à risque. La présence du virus, détecté, doit encore être confirmée par le centre de référence de l’Institut Pasteur.

En Nouvelle-Calédonie, 15.000 à 18.000 personnes souffriraient de la grippe saisonnière, a également indiqué M. Vignoles. La Nouvelle-Calédonie est actuellement en plein hiver même si les températures restent clémentes (en moyenne 15 degrés).

Les autorités sont parvenues à ce chiffre de 15 à 18.000 en partant du nombre d’absences dans les administrations, les entreprises et les écoles.

La Nouvelle-Calédonie compte environ 250.000 habitants.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires